Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle d’un ensemble de communes.

Ce document d’urbanisme s’inscrit aujourd’hui comme l’outil le plus adapté pour penser, harmoniser et structurer la politique d’aménagement des 31 communes de la Métropole de Montpellier.

L’objectif est de construire un projet cohérent, basé sur le fonctionnement et les enjeux du territoire : renouvellement urbain, préservation de la biodiversité, atténuation du changement climatique, offre diversifiée de logements, développement économique équilibré et maîtrisé.

Il détermine un projet d’aménagement et de développement à l’horizon des 20 prochaines années et le formalise au travers de règles d’utilisation et d’occupation du sol.

Les grandes étapes du PLUi

Différentes phases d’études et de concertations jalonnent l’élaboration de ce projet, depuis son lancement jusqu’à son approbation.

  • Fin 2021 : édition et mise à disposition des premières cartes à la population. Un découpage est alors proposé pour les zones urbaines.
  • Janvier 2023 : de nouvelles cartes sont mises à disposition ; elles comprennent les zones ouvertes à l’urbanisation et les espaces verts protégés.
  • Fin 2024 (sous réserve) : approbation du PLUi.

La concertation, organisée pendant toute l’élaboration du PLUi afin de recueillir observations et propositions relatives au projet de PLUi, est désormais close. Le projet de PLUi a été soumis pour arrêt aux élus métropolitains lors du Conseil de Métropole du 8 octobre 2024.

A la suite de cet arrêt, les Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Département, …) seront sollicitées pour émettre un avis. Une commission d’enquête sera par la suite désignée par le tribunal administratif pour conduire une enquête publique au premier semestre 2025. Dans ce cadre, les dates d’enquête et de permanences seront annoncées sur le site internet de la métropole et par voie de presse. Vous pourrez, le cas échéant, faire part de vos observations et avis complémentaires à la commission d’enquête.