Jean-Jacques Rousseau : l’école du futur sera nature

Construite dans les années 70, l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau s’est détériorée et n’est plus adaptée aux nouveaux besoins des élèves et des enseignants. Egalement très énergivore, l’équipe municipale a donc décidé de procéder à sa réhabilitation. Les travaux sont effectués en deux phases : une phase inaugurée à la rentrée 2024 et une seconde à la rentrée 2025.

Le projet a été élaboré en lien avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les agents municipaux en charge des services périscolaires.

Objectifs de cette rénovation

• Adapter les espaces au confort des enfants et des équipes pédagogiques
  • Réduire la consommation d’énergie de l’établissement

Le chantier a été lancé en juillet 2023 avec les premiers travaux de démolition.
Il se poursuit pendant le temps scolaire. Le maître d’œuvre, la société Ecostudio, est rompu aux interventions en site occupé qui présentent des contraintes particulière et nécessitent des dispositions spécifiques à la fois pour assurer la sécurité des élèves et des personnels et ne pas gêner les apprentissages.
Des salles de classe aux dortoirs, en passant par les sanitaires, l’école va bénéficier d’une cure de jouvence en profondeur. Un soin particulier sera porté au confort thermique, avec une isolation par l’extérieur.

Les rénovations faites durant l’année scolaire 2023/2024

• Agrandissement des dortoirs, du couloir et de la partie administration
  • Isolation et étanchéité de la toiture, renforcement des charpentes
  • Agrandissement, isolation thermique et phonique de la toiture du restaurant scolaire