Appels à candidatures
- Educateur.trice de jeunes enfants – Avant le 21 février 2025
- Instructeur.trice polyvalent.e du droit des sols à temps complet – Avant le 28 février 2025
- Médecin coordonnateur H/F – Avant le 5 février 2025
- Aide-soignant.e à temps complet – Avant le 15 janvier 2025
- Un.e chef.fe de service Urbanisme & Développement durable – Avant le 15 février 2025
- Un.e agent.e de police municipale – Avant le 23 janvier 2025
- Un infirmier.e coordinateur.trice à temps complet – Avant le 15 janvier 2025
Retrouvez nos offres sur Linkedin Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone
Déposer une demande d’emploi
- Par e-service
- Par courrier adressé à : Madame le Maire – Mairie de Villeneuve lès Maguelone
BP 15 – 34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Déposer un demande de stage
- Par e-service
- Par courrier adressé à : Madame le Maire – Mairie de Villeneuve lès Maguelone
BP 15 – 34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Les demandes de stage doivent être déposées dans un délai d’un mois minimum avant le début du stage.
Les candidatures doivent comporter curriculum vitae et lettre de motivation.
La lettre de motivation précise notamment : la formation dans laquelle s’inscrit le stage, les dates d’accueil souhaitées et le service au sein duquel le stage pourrait être effectué.
Cas particulier des demandes de stage dans les structures de petite enfance, dont les écoles maternelles :
Les demandes sont à adresser au chef d’établissement scolaire, qui seul, peut décider de l’accueil de stagiaires durant le temps scolaire et signer avec eux la convention correspondante. Toutefois, dans le domaine de la petite enfance, si le tuteur est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), cela impliquera la signature de cette même convention par la Commune, une fois l’accord du chef d’établissement obtenu.
L’établissement de la convention de stage
L’accord de la Commune déclenche les démarches administratives à accomplir par le futur stagiaire auprès de son organisme de formation. Ce dernier lui remettra alors une convention de stage.
Obligatoire, la convention lie l’organisme de formation, le stagiaire et la commune. Elle définit les conditions de déroulement du stage ainsi que les engagements respectifs de chacune des parties. Elle doit être signée par l’ensemble des parties avant le début du stage. Chaque partie conserve un exemplaire de la convention.
L’encadrement du stagiaire durant le stage
Un tuteur ou maître de stage est désigné au sein de la collectivité pour accompagner le stagiaire tout au long de la durée de son stage. Le tuteur du stage au sein de la collectivité et le tuteur ou l’enseignant référent au sein de l’organisme de formation s’informent réciproquement du déroulement du stage
L’évaluation du stagiaire / la restitution du stage
L’activité du stagiaire fait l’objet d’une évaluation qui résulte de la double appréciation des responsables de l’encadrement du stage.
Cette évaluation prend la forme : d’une fiche d’évaluation complétée par le tuteur – le cas échéant, d’un rapport de stage rédigé par le stagiaire et présenté à l’organisme de formation.
La collectivité peut s’assurer de la fiabilité des données ainsi que du respect de la confidentialité dans le rapport rédigé par le stagiaire.
La gratification du stagiaire
Le stagiaire bénéficie d’une gratification dès lors que la durée de stage est supérieure à deux mois (consécutifs ou non) durant le temps scolaire. La durée du stage s’apprécie en tenant compte du nombre de jours de présence effective au cours de la période de stage. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’une gratification obligatoire, le stagiaire doit être présent dans la collectivité plus de 44 jours ou plus de 308 heures, consécutifs ou non.
Le montant de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3.60 € de l’heure au 01/01/2016.