Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Fiche pratique

Mise en sommeil (ou cessation temporaire d’activité) d’une société

Vérifié le 02/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

La mise en sommeil permet à une société de cesser temporairement son activité sans dissoudre ni radier l’entreprise. Pendant cette période d’inactivité, elle conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités doivent être effectuées.

La mise en sommeil est possible sauf si la société connaît des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.

 Attention :

Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

La mise en sommeil est possible sauf si la société connaît des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.

Si la société a un établissement secondaire, avant de procéder aux formalités de mise en sommeil de la société, il faut fermer cet établissement en déposant un formulaire de cessation d’activité auprès du guichet des formalités des entreprises.

Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Seul le représentant légal de la société (gérant, président, par exemple) décide de la mise en sommeil de la société.

La tenue d’une assemblée générale des associés pour décider de la mise en sommeil est facultative (sauf disposition contraire des statuts).

Dans un délai de 1 mois à compter de la décision de mise en sommeil (ou de l’assemblée générale des associés), la société doit déposer un formulaire M2 auprès de l’organisme compétent en fonction de la nature de l’activité.

Formulaire
Déclaration de modification d’une entreprise – Personne morale (M2)

Cerfa n° 11682*07

Accéder au formulaire (pdf – 2.1 MB)  

Ministère chargé de l’économie

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Cerfa n°11681*03

  • Le formulaire M2 doit être déposé auprès de la chambre de commerce et d’industrie du lieu du siège social de l’entreprise.

     Attention :

    Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr

  • Le formulaire M2 doit être déposé auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat du lieu du siège social de l’entreprise.

     Attention :

    Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr.

  • Le formulaire M2 doit être déposé auprès du greffe du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire du lieu du siège social de l’entreprise.

    Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr.

 Attention :

Il n’est pas nécessaire d’annoncer la mise en sommeil dans un support habilité à publier une annonce légale.

La durée de l’inactivité est limitée à 2 ans.

Le dirigeant de la société doit :

Si un bail commercial a été conclu, il peut être résilié ou non-renouvelé s’il contient une clause stipulant l’exploitation du fonds de commerce sans interruption. La société peut alors être domiciliée dans une entreprise de domiciliation (avec signature d’un contrat de domiciliation).

  • Le dirigeant reste affilié au régime social dont il dépend :

    • Cas du régime des travailleurs non salariés : des cotisations minimales obligatoires doivent être payées (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
    • Cas du régime général de la sécurité sociale : le montant des cotisations sociales dépend de la rémunération du dirigeant.

    Les cotisations et contributions sociales d’éventuels salariés doivent être payées pendant la mise en sommeil.

  • L’exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l’ACRE est maintenue pendant la période de cessation temporaire d’activité.

  • TVA : la société est exemptée de déclaration et paiement.
  • Impôt sur les sociétés : une déclaration de résultat avec la mention « néant » doit être remplie.
  • Cotisation foncière des entreprises (CFE) : la suspension d’activité est assimilée à une cessation d’activité au bout de 12 mois consécutifs. La société n’est plus imposable à la CFE au bout de 12 mois d’inactivité.

La mise en sommeil prend fin de 2 manières : soit la société reprend son activité, soit elle est dissoute.

Si aucune démarche n’est effectuée dans un délai de 2 ans, la société est radiée d’office.

Nouvelle modification auprès du guichet unique des formalités des entreprises

  • À la fin du délai de 2 ans, le dirigeant doit :

    • Soit réactiver la société
    • Soit cesser définitivement l’activité

    Il doit déclarer son choix sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

    Service en ligne
    Guichet des formalités des entreprises

    Accéder au service en ligne  

    Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

  • À la fin du délai de 2 ans, le dirigeant doit :

    • Soit réactiver la société
    • Soit cesser définitivement l’activité

    Le dirigeant déclare son choix de l’une des façons suivantes :

    • sur le site du guichet des formalités des entreprises
    • sur le site www. infogreffe.fr.

 Attention :

La cessation définitive d’activité nécessite la réalisation de démarches fiscales et sociales.

Radiation d’office

S’il n’y a pas de reprise d’activité au bout de 2 ans, le greffier du tribunal de commerce peut demander la radiation d’office de la société.

Le dirigeant de la société est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour en savoir plus