Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Entrepreneur de spectacles : aide à l’emploi du plateau artistique (APAJ)
Vérifié le 07/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
L’aide à l’emploi du plateau artistique (APAJ) est créée dans le cadre du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS).
Cette aide concerne les entreprises et associations assurant la production d’une représentation de spectacle vivant dans des salles de petite jauge, en France ou à l’étranger.
Conditions concernant l’entreprise
L’entreprise ou l’association qui remplit les 4 conditions suivantes peut bénéficier de l’aide :
Conditions concernant la rémunération des salariés composant le plateau artistique
L’entreprise ou l’association doit verser à chacun des salariés composant le plateau artistique une rémunération minimale. Son montant varie selon la méthode de rémunération.
Rémunération au cachet
Rémunération mensualisée à temps plein
Le cachet brut doit être au moins égal à 118,20 €.
La rémunération mensualisée brute doit être au moins égale à 2 482,20 €.
Condition concernant la salle
L’aide peut être accordée pour une représentation de spectacle vivant qui a lieu dans une salle ou un établissement pouvant accueillir jusqu’à 299 personnes.
Exemple
La représentation a lieu dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 315 personnes. L’aide ne peut pas être accordée.
Le montant de l’aide dépend du nombre d’artistes engagés et varie selon le mode de rémunération (au cachet ou mensualisée).
Montant de l’aide en fonction du nombre d’artistes employés et du mode de rémunération
Nombre d’artistes employés
Rémunération au cachet
Rémunération mensualisée
1
41,37 €
868,77 €
2
82,74 €
1 737,54 €
3
159,57 €
3 350,97 €
4
260,04 €
5 460,84 €
5
384,15 €
8 067,15 €
6
531,90 €
11 169,90 €
Si au moins un technicien est attaché à la production de la représentation, le nombre d’emplois pris en compte dans le calcul de l’aide est augmenté d’une unité.
À savoir
une même entreprise peut bénéficier de l’aide dans la limite de 42 représentations maximum en une année. Le montant total des aides ne peut pas dépasser 200 000 € sur 3 exercices fiscaux.
La demande d’aide doit être transmise à l’Agence de services et des paiements (ASP) dans un délai de 6 mois à compter de la date de la représentation pour laquelle l’aide est demandée.
Formulaire Demande de prise en charge dans le cadre du dispositif de soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants temporaire
l’aide ne peut pas se cumuler avec une autre aide de l’État à l’insertion, à l’accès et au retour à l’emploi versée à un salarié pour laquelle l’aide est demandée.
L’entreprise ou l’association doit joindre à la demande les informations suivantes :
Lieux de diffusion du spectacle vivant
Jauge du lieu de diffusion dans lequel le spectacle est produit
Versement effectif des salaires concernés par la représentation et les répétitions
Nombre de billets mis en vente
Numéro de récépissé d’entrepreneur du spectacle vivant de l’employeur
L’Agence de services et de paiement contrôle l’exactitude des déclarations. Après examen de la demande, un courrier d’éligibilité ou de refus sera adressé à l’employeur.
À noter
le dossier de demande doit être transmis uniquement par courrier à une adresse qui varie selon le lieu de domiciliation de l’entreprise ou association. Ces différentes adresses sont mentionnées à la fin du formulaire à remplir et signé.