Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
- Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
- Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
- Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Comment faire si…
Ouvrir sa boutique en ligne (e-commerce)
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez ouvrir votre boutique en ligne pour vendre des produits ou services ?
Il s’agit d’une activité professionnelle.
Vous devez réserver un nom de domaine, déclarer votre activité, créer votre site internet et connaître les mentions obligatoires.
Créer votre e-commerce diffère selon si vous avez déjà un commerce physique ou si vos ventes se font uniquement sur internet.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Création d’entreprise : déterminer la nature de l’activité de votre entreprise
Étapes de vie
-
Faire du commerce en ligne (e-commerce) : règles à respecter
Pratiques commerciales
-
Mentions obligatoires sur le site internet d’un entrepreneur individuel
Pratiques commerciales
-
Mentions obligatoires sur le site internet d’une société
Pratiques commerciales
-
Création d’entreprise : formalités d’immatriculation d’une société
Étapes de vie
-
Création d’entreprise : formalités d’immatriculation d’une microentreprise (autoentrepreneur)
Étapes de vie
-
Assurances du micro-entrepreneur
Étapes de vie
-
Étapes de vie
Pour en savoir plus
-
Programme France Num (portail de la transformation numérique des entreprises)
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-
Que faire quand votre entreprise communique et/ou vend en ligne ?
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
-
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
-
Site web, cookies et autres traceurs
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
-
La prospection commerciale par courrier électronique
Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
-
Foire aux questions sur la sécurité du commerce électronique
Ministère chargé de l’intérieur
-
Qui peut vous aider dans la construction de projet ?
Bpifrance Création
-
Garanties du vendeur : tout savoir avant d’acheter
Institut national de la consommation (INC)