Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Question-réponse

TVA : qu’est-ce-que le régime simplifié de l’agriculture ?

Vérifié le 16/08/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Un exploitant agricole peut être soumis au régime simplifié de l’agriculture (RSA). Il s’agit d’un régime de TVA dont la déclaration est annuelle. Le paiement se fait par acomptes trimestriels.

Vous devez être redevable de la TVA et remplir une des conditions suivantes :

  • Avoir des recettes annuelles pour l’ensemble de votre exploitation supérieures à 46 000 € pendant 2 années consécutives
  • Avoir des activités industrielles ou commerciales qui n’entrent pas dans les usages habituels de l’agriculture
  • Réaliser des opérations d’achat, importation, acquisition intracommunautaire et vente d’animaux vivants de boucherie ou de charcuterie

 À noter

L’agriculteur qui a choisi d’être assujetti à la TVA à la place du remboursement forfaitaire de TVA agricole peut relever du RSA.

  • Le paiement de la TVA se fait en plusieurs fois. Vous devez verser des acomptes provisionnels tous les 3 mois, avant le 5 des mois de mai, août, novembre et février.

    La première année, c’est à vous de déterminer le montant des acomptes. Chaque acompte doit représenter au moins 70 % de l’impôt réellement dû. Si au bout de 2 trimestres, il est constaté que vous avez versé un montant supérieur à l’impôt réellement dû alors vous n’aurez pas à verser l’acompte normalement dû à ce moment-là.

    Vous devez joindre un bulletin d’échéance trimestrielle lors du paiement de vos acomptes :

    Formulaire
    Bulletin d’échéance trimestrielle TVA – Régime simplifié de l’agriculture

    Cerfa n° 10967*19

    Permet aux exploitants agricoles redevables de la TVA soumis au régime simplifié d’imposition de l’agriculture d’acquitter la TVA par acomptes trimestriels.

    Accéder au formulaire (pdf – 0)  

    Ministère chargé des finances

      À savoir

    Même si vous n’avez pas d’acompte à verser, vous devez transmettre votre bulletin d’échéance trimestrielle.

  • Le paiement de la TVA se fait en plusieurs fois. Vous devez verser des acomptes provisionnels tous les 3 mois, avant le 5 des mois de mai, août, novembre et février.

    Vous devez joindre un bulletin d’échéance trimestrielle lors du paiement de vos acomptes :

    Formulaire
    Bulletin d’échéance trimestrielle TVA – Régime simplifié de l’agriculture

    Cerfa n° 10967*19

    Permet aux exploitants agricoles redevables de la TVA soumis au régime simplifié d’imposition de l’agriculture d’acquitter la TVA par acomptes trimestriels.

    Accéder au formulaire (pdf – 0)  

    Ministère chargé des finances

  À savoir

Si la TVA due l’année précédente est inférieure à 1 000 €, l’entreprise ne devra pas payer d’acompte. La TVA est payée pour l’année entière lors de la déclaration annuelle de régularisation.

Vous devez déclarer l’ensemble de vos opérations imposables à la TVA de l’année précédente au plus tard le 2e jour ouvré suivant le 1er mai à l’aide du document suivant :

Formulaire
Déclaration annuelle de régularisation de TVA – Régime simplifié agricole

Cerfa n° 10968

Accéder au formulaire  

Ministère chargé des finances

La déclaration est à effectuer de l’une des manières suivantes :

  • Par l’intermédiaire d’un partenaire EDI (échange de données informatisées : mode EDI-TDFC)
  • Directement à partir de votre espace abonné sur le site impots.gouv.fr (mode échange de formulaire informatisé ou EFI)

Service en ligne
Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

 À noter

Si l’exercice ne correspond pas à l’année civile, la déclaration peut être effectuée sur option au plus tard le 5e jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice.