Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Question-réponse

Les aides ou subventions publiques sont-elles imposables ?

Vérifié le 27/11/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, les aides publiques et les subventions (d’exploitation ou de fonctionnement, d’équipement ou d’investissement, de contributions matérielles ou personnelles) sont imposables.

Elles constituent un produit qui est compris dans le résultat imposable de l’entreprise.

Ce produit est rattaché à l’exercice au cours duquel l’aide publique présente le caractère de créance acquise. Le produit devient une créance acquise lorsque l’on est certain de son existence et de son montant au moment de l’exercice qui est considéré.

Si les aides publiques et les subvention doivent être remboursées par l’entreprise alors elles ne seront pas imposables.

Certaines subventions d’investissement ou d’équipement directes ou indirectes (réduction du prix de vente de l’investissement) peuvent être sur option imposées de façon échelonnée.

L’option est irrévocable

Elle est ouverte aux entreprises imposées à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC ou des BNC dans certains cas et aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés.

Elle s’applique aux aides suivantes :

  • Aides et subventions publiques accordées par tout organisme public européen ou français ainsi que par les groupements professionnels agréés (exemple, subvention octroyée par une commune pour l’achat d’autobus peu polluants)
  • Aides et subventions à la création, l’acquisition ou le financement par crédit-bail de biens d’équipement déterminés (ou de certains travaux).

L’option peut être exercée pour chaque immobilisation et diffère selon la nature de chacune d’elles.

En cas d’immobilisation amortissable (véhicule, immeuble,…), c’est-à-dire qui peut perdre de se valeur, on procède à un étalement sur la durée d’amortissement du bien. Cet étalement se fait à partir de l’exercice de la première échéance d’amortissement, quelle que soit la date d’attribution de la subvention.

Si l’investissement est financé par crédit-bail, la subvention octroyée au crédit-preneur est en principe rapportée par fractions égales au résultat des exercices clos au cours de la période couverte par le contrat.

En cas de bien non amortissable (exemple : terrains), qui ne perd pas de sa valeur, on étale par fractions égales aux résultats des années pendant lesquelles le bien ne peut pas être cédé (inaliénable). S’il n’y a pas de clause empêchant le bien peut d’être cédé à tout moment, l’étalement se fait sur une période de 10 exercices à partir de l’exercice suivant celui de son attribution.

L’option est remise en cause en cas de cession de l’immobilisation subventionnée ou de résiliation du contrat de crédit-bail la finançant avant la fin de la période d’étalement.

Le traitement comptable est différent du traitement fiscal, car il prévoit un étalement de la subvention dès l’exercice comptable au cours duquel la subvention a été attribuée.