Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Fiche pratique

Déclaration d’honoraires ou de commissions

Vérifié le 19/07/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Lorsque des honoraires ou des commissions sont versées à des personnes extérieures à l’entreprise, il faut déclarer ces sommes à l’administration fiscale. Cette déclaration est obligatoire lorsque leur montant excède 1 200 € par an pour un même bénéficiaire.

Les honoraires se définissent comme les rémunérations de services rendus par les membres de certaines professions libérales (médecins, notaires, avocats, architectes, etc.)

Une déclaration d’honoraires est obligatoire pour toute entreprise (entreprise individuelle ou société) qui paye des honoraires ou des commissions dans les conditions suivantes :

  • Le versement a lieu dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Le montant des honoraires, commissions ou courtages dépasse 1200 € par an pour un même bénéficiaire.

  À savoir

L’entreprise qui remplit cette déclaration doit conserver les documents comptables permettant de justifier le montant annuel des honoraires versés.

La déclaration concerne tous les paiements à des tiers sous forme de commissions, courtages, vacations, honoraires ou gratifications. Ces sommes doivent être versées dans le cadre d’une activité professionnelle pour des actes ou des prestations qui n’ont pas le caractère d’actes de commerce.

Les sommes doivent être mentionnées TTC lorsque les bénéficiaires sont assujettis à la TVA.

  À savoir

Les rémunérations ayant le caractère de traitements et salaires ne sont pas prises en compte dans la déclaration d’honoraires et de commissions.

Moyens de dépôt

Le dépôt de la déclaration d’honoraires doit être effectué par un procédé informatique de l’une des façons suivantes :

  • Dépôt en mode EDI : cela consiste à transmettre un fichier au format texte par internet selon la procédure TD/bilatéral disponible dans l’espace « Tiers déclarants » du site www.impots.gouv.fr. Il faut remplir et transmettre le formulaire DAS2 :
  • Dépôt en mode EFI : cela consiste à déclarer en ligne depuis l’espace « Tiers déclarants » du site www.impots.gouv.fr. Il faut disposer d’une l’habilitation au service « Tiers déclarant ».

 À noter

Pour accéder à la procédure de déclaration en ligne, il faut disposer d’une habilitation au service « Tiers déclarant« .

Délais de dépôt

Le délai pour déposer la déclaration d’honoraires varie en fonction du régime d’imposition de l’entreprise (soit impôt sur le revenu, soit impôt sur les sociétés) et de la date de clôture de l’exercice.

  • Les exploitants individuels soumis à l’IR dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA) doivent déposer la déclaration au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.

  • Le délai pour déposer la déclaration d’honoraires dépend de la date de clôture de l’exercice.

    • La société qui clôture au 31 décembre doit déposer la déclaration au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai.
    • La société qui clôture son exercice en cours d’année doit souscrire la déclaration d’honoraires dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice.

L’entreprise s’expose à une amende dans les cas suivants :

  • L’entreprise qui ne déclare pas ces sommes ou qui les déclare en partie s’expose à une amende égale à 50 % des sommes non déclarées.

    Cette amende ne s’applique pas dans les situations suivantes :

    • L’entreprise a commis sa première infraction dans l’année en cours ou durant les 3 années précédentes.
    • L’entreprise a réparé l’infraction de manière spontanée ou au maximum 30 jours après la première demande de l’administration.
  • L’entreprise qui oublie certaines informations ou commet volontairement ou non des erreurs (inexactitude) dans sa déclaration doit payer une amende de 15 € par oubli ou inexactitude.

    Le total des amendes doit être supérieur à 60 € et inférieur à 10 000 €.

    Cette amende ne s’applique pas dans les situations suivantes :

    • L’entreprise a commis sa première infraction dans l’année en cours ou durant les 3 années précédentes.
    • L’entreprise a réparé l’infraction de manière spontanée ou au maximum 30 jours après la première demande de l’administration.

      À savoir

    L’amende n’est pas applicable en cas de force majeure.

  • L’entreprise qui n’envoie pas sa déclaration dans les délais doit payer une amende de 150 €.

    Cette amende ne s’applique pas dans les situations suivantes :

    • L’entreprise a commis sa première infraction dans l’année en cours ou durant les 3 années précédentes.
    • L’entreprise a réparé l’infraction de manière spontanée ou au maximum 30 jours après la première demande de l’administration.
  • L’entreprise qui n’effectue pas la déclaration d’honoraires par voie électronique doit payer une amende de 15 € par bénéficiaire.