Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Vérifié le 02/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l’employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat.
L’employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation Pôle emploi.
Ce document lui permet de faire valoir ses droits aux allocations chômage.
Dans quels cas délivrer l’attestation Pôle emploi ? Quand et comment la transmettre à Pôle emploi et au salarié ? L’employeur est-il sanctionné s’il ne la transmet pas ?
Nous faisons le point sur la réglementation.
C’est un document complété par l’employeur. Il est transmis à Pôle emploi et remis au salarié.
L’attestation Pôle emploi permet au salarié de faire valoir ses droits à l’alllocation chômage, sous conditions.
L’employeur délivre une attestation Pôle emploi à la fin du contrat de travail.
Ce document est notamment remis dans les cas suivants :
Licenciement
Démission
Rupture conventionnelle
Départ ou mise à la retraite
Prise d’acte de la rupture du contrat
Rupture de la période essai
Fin ou rupture anticipée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Oui. L’employeur remet un exemplaire imprimé de l’attestation Pôle emploi au salarié.
Il n’a pas l’obligation de la transmettre au salarié par courrier.
Le document est quérable, c’est-à-dire qu’il est tenu à la disposition du salarié dans les locaux de l’entreprise.
À noter
L’attestation Pôle emploi est remise au salarié, sur sa demande et si le contrat de travail mentionne le droit de l’obtenir à la fin du contrat, dans les cas suivants :
L’employeur remet l’attestation Pôle emploi au salarié à la date de fin du contrat de travail.
À noter
en cas de dispense de préavis, l’attestion Pôle emploi peut être remise aux échéances suivantes :
Si l’attestation Pôle emploi comporte des fausses indications ou des informations incomplètes, le salarié peut demander à l’employeur de corriger l’attestation.
Il peut s’agir par exemple d’un motif de rupture du contrat de travail inexact.
Si l’employeur ne rectifie pas l’attestation Pôle emploi ou adresse une nouvelle attestation erronée, le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes (CPH).
C’est l’employeur qui établit l’attestation Pôle emploi.
Le mode de transmission à Pôle emploi dépend de l’effectif de l’entreprise :
L’employeur peut transmettre l’attestation Pôle emploi par voie dématérialisée via le site de Pôle emploi :
Service en ligne Pôle emploi : services en ligne pour les employeurs (attestations employeur, etc.)