Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Question-réponse

Un travailleur indépendant a-t-il droit à une assurance chômage ?

Vérifié le 01/04/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé du travail

Vous êtes un travailleur indépendant et vous souhaitez savoir si vous avez droit à une assurance chômage ? Nous vous présentons les conditions dans lesquelles vous pouvez en bénéficier.

Quels sont les travailleurs indépendants pouvant bénéficier de l’assurance chômage ?

Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes et que vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une assurance chômage :

  • Travailleur non salarié
  • Certains mandataires d’assurances et dirigeants de société (exemples : gérant de SARL, président de SAS)
  • Artiste-auteur (par exemple, auteur d’œuvres littéraires, dramatiques, musicales)

Les activités concernées sont listées par Pôle emploi.

En tant que travailleur indépendant, lorsque vous cessez votre activité à cause d’une liquidation judiciaire, vous pouvez bénéficier de l’assurance chômage si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir exercé une activité non salariée sans interruption pendant au moins 2 ans dans une seule et même entreprise
  • Vous devez être inscrit à Pôle emploi et fournir les efforts nécessaires pour trouver un emploi. Cette inscription doit se faire dans un délai de 12 mois à partir de la date de la liquidation judiciaire qui a entraîné la fin de l’activité.
  • Vous devez justifier d’un revenu supérieur à 10 000 € sur l’une des 2 années d’activité non salariée
  • Vous devez justifier de ressources personnelles d’un montant inférieur à 607,75 € par mois pour une seule personne

  À savoir

si vous ne remplissez pas les conditions pour avoir accès à une assurance chômage, vous pouvez cependant souscrire une assurance privée.

Quel est le montant de l’allocation ?

Vous pouvez bénéficier d’une allocation dont le montant varie en fonction de vos derniers revenus d’activité :

  • Elle est d’un montant forfaitaire égal à 26,30 € par jours pendant 182 jours (6 mois environ) à partir de la date de l’inscription à Pôle emploi.
  • Si le montant moyen de vos derniers revenus d’activité est inférieur au montant de l’allocation chômage forfaitaire, ce montant est diminué. Le montant minimum de l’allocation chômage est fixé à 19,73 € par jour pendant 182 jours (6 mois environ) à partir de la date de votre inscription à pôle emploi

Le revenu de votre activité est égal à votre CA (chiffre d’affaires) moins votre abattement fiscal. Le montant de l’abattement fiscal diffère selon votre activité : commerciale (71 %), artisanale (50 %) ou libérale (34 %).

  À savoir

à Mayotte, le montant forfaitaire est égal à 19,73 € et le montant minimum est égal à 13,15 €.

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les cotisations versées.

Cette déduction ne doit pas dépasser 1,875 % du bénéfice imposable dans la limite de 351 936 € par an.

Comment faire la demande d’allocation ?

Lors de votre demande d’allocation chômage, vous devez joindre

  • une copie de votre déclaration de cessation d’activité
  • et l’attestation confirmant que votre activité est économiquement non viable.

Cette demande est à faire auprès de Pôle emploi sur votre espace personnel :

Service en ligne
Pôle emploi : espace personnel

Quels sont les travailleurs indépendants pouvant bénéficier de l’assurance chômage ?

Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes et que vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une assurance chômage :

  • Travailleur non salarié
  • Certains mandataires d’assurances et dirigeants de société (exemples : gérant de SARL, président de SAS)
  • Artiste-auteur (par exemple, auteur d’œuvres littéraires, dramatiques, musicales)

Les activités concernées sont listées par Pôle emploi.

En tant que travailleur indépendant, lorsque vous cessez votre activité à cause d’un redressement judiciaire, vous pouvez bénéficier de l’assurance chômage si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir exercé une activité non salariée sans interruption pendant au moins 2 ans dans une seule et même entreprise.
  • Vous devez être inscrit à Pôle emploi et fournir les efforts nécessaires pour trouver un emploi. Cette inscription doit se faire dans un délai de 12 mois à partir de la date du redressement judiciaire qui a entraîné la fin de l’activité.
  • Vous devez justifier d’un revenu supérieur à 10 000 € sur l’une des 2 années d’activité non salariée.
  • Vous devez justifier de ressources personnelles d’un montant inférieur à 607,75 € par mois pour une seule personne.

  À savoir

si vous ne remplissez pas les conditions pour avoir accès à une assurance chômage, vous pouvez cependant souscrire une assurance privée.

Quel est le montant de l’allocation ?

Vous pouvez bénéficier d’une allocation dont le montant varie en fonction de vos derniers revenus d’activité :

  • Elle est d’un montant forfaitaire égal à 26,30 € par jours pendant 182 jours (6 mois environ) à partir de la date de l’inscription à Pôle emploi.
  • Si le montant moyen de vos derniers revenus d’activité est inférieur au montant de l’allocation chômage forfaitaire, ce montant est diminué. Le montant minimum de l’allocation chômage est fixé à 19,73 € par jour pendant 182 jours (6 mois environ) à partir de la date de votre inscription à pôle emploi

Le revenu de votre activité est égal à votre CA (chiffre d’affaires) moins votre abattement fiscal. Le montant de l’abattement fiscal diffère selon votre activité : commerciale (71 %), artisanale (50 %) ou libérale (34 %).

  À savoir

à Mayotte, le montant forfaitaire est égal à 19,73 € et le montant minimum est égal à 13,15 €.

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les cotisations versées.

Cette déduction ne doit pas dépasser 1,875 % du bénéfice imposable dans la limite de 351 936 € par an.

Comment faire la demande d’allocation ?

Lors de votre demande d’allocation chômage, vous devez joindre

  • une copie de votre déclaration de cessation d’activité
  • et l’attestation confirmant que votre activité est économiquement non viable.

Cette demande est à faire auprès de Pôle emploi sur votre espace personnel :

Service en ligne
Pôle emploi : espace personnel

Comment déterminer que l’activité n’est pas économiquement viable ?

  • Votre activité est dite économiquement non-viable si vous avez subi une baisse d’au moins 30 % de vos revenus pour votre activité indépendante.

    Un tiers de confiance doit vous remettre une attestation confirmant que votre activité est économiquement non viable. Elle doit comporter les éléments suivants :

    • Vos nom et prénom
    • Numéro de Siret de votre entreprise
    • Votre affiliation à la sécurité sociale en tant que travailleur non salarié
    • Durée totale de votre activité indépendante
    • Montant de vos revenus d’activité indépendante par année
    • Baisse du revenu d’activité en montant et en pourcentage
  • Votre activité est dite économiquement non-viable si vous avez subi une baisse d’au moins 30 % de vos revenus pour votre activité indépendante.

    Un tiers de confiance doit vous remettre une attestation confirmant que votre activité est économiquement non viable. Elle doit comporter les éléments suivants :

    • Vos nom et prénom
    • Numéro de Siret de votre entreprise
    • Votre affiliation à la sécurité sociale en tant que travailleur non salarié
    • Durée totale de votre activité indépendante
    • Montant de vos revenus d’activité indépendante par année
    • Baisse du revenu d’activité en montant et en pourcentage
    • Résultat fiscal de la société sur les deux derniers exercices retenus pour constater le caractère non viable de l’activité économique

Quels sont les travailleurs indépendants pouvant bénéficier de l’assurance chômage ?

Si vous appartenez à l’une des catégories suivantes et que vous remplissez certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une assurance chômage :

  • Travailleur non salarié
  • Certains mandataires d’assurances et dirigeants de société (exemples : gérant de SARL, président de SAS)
  • Artiste-auteur (par exemple, auteur d’œuvres littéraires, dramatiques, musicales)

Les activités concernées sont listées par Pôle emploi.

En tant que travailleur indépendant, lorsque vous cessez votre activité car celle-ci n’était pas économiquement viable, vous pouvez bénéficier de l’assurance chômage si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir exercé une activité non salariée sans interruption pendant au moins 2 ans dans une seule et même entreprise
  • Vous devez être inscrit à Pôle emploi et fournir les efforts nécessaires pour trouver un emploi
  • Vous devez justifier d’un revenu supérieur à 10 000 € sur l’une des 2 années d’activité non salariée
  • Vous devez justifier de ressources personnelles d’un montant inférieur à 607,75 € par mois pour une seule personne

  À savoir

si vous ne remplissez pas les conditions pour avoir accès à une assurance chômage, vous pouvez cependant souscrire une assurance privée.

Comment faire la demande d’allocation ?

Lors de votre demande d’allocation chômage, vous devez joindre

  • une copie de votre déclaration de cessation d’activité
  • et l’attestation confirmant que votre activité est économiquement non viable.

Cette demande est à faire auprès de Pôle emploi sur votre espace personnel :

Service en ligne
Pôle emploi : espace personnel