Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Question-réponse

Quels sont les commerces autorisés à revendre du tabac ?

Vérifié le 22/03/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances

En général, la vente de tabac est réservé uniquement aux bureaux de tabac (et débits de tabac), mais il existe des exceptions. Certains commerces sont autorisés à revendre du tabac en tant qu’activité complémentaire à leur activité principale. On les appelle des établissements revendeurs. Il s’agit des restaurants, bars et cafés (de licence III ou IV), stations-services, prisons et casernes. Ils sont contraints à des formalités auprès des douanes et à certaines obligations.

En quoi consiste l’activité ?

Il s’agit d’une activité de revente et non de vente. La vente est réservée uniquement aux débits de tabac (buralistes, etc.).

Un commerce autorisé pour la revente est appelé établissement revendeur.

Il s’agit d’une activité complémentaire à l’activité principale du revendeur.

Il doit acheter le tabac auprès d’un débit de tabac, appelé débit de rattachement.

 Attention :

le revendeur vend uniquement le tabac à ses propres clients qui viennent pour son activité principale, et non pour l’achat seul du tabac.

Quels établissements sont autorisés ?

  • Restaurant (avec une licence « restaurant »)
  • Bar et café (avec licence III ou IV)
  • Station-service
  • Prison
  • Caserne

Débit de rattachement : comment le choisir ?

Le revendeur doit choisir un seul débit de tabac de rattachement.

Il peut choisir un 2e débit de rattachement dans les 3 cas suivants :

  • Le revendeur souhaite proposer des cigares à l’achat, mais le débit de rattachement n’en fournit pas. Le débit de rattachement doit fournir son autorisation via le formulaire cerfa n°15351.
  • Le débit de rattachement est en congé annuel
  • Le débit de rattachement refuse. Il doit alors remplir le formulaire cerfa 15350 dit de renonciation.

Formulaire
Déclaration d’accord d’approvisionnement en cigares

Cerfa n° 15351*02

Accéder au formulaire (pdf – 104.9 KB)  

Ministère chargé des finances

Formulaire
Déclaration de renonciation du gérant du débit de tabac le plus proche

Cerfa n° 15350*02

Accéder au formulaire (pdf – 105.4 KB)  

Ministère chargé des finances

Le débit de rattachement doit être le bureau de tabac le plus proche du commerce revendeur. La distance calculée est celle entre les portes d’entrée des 2 établissements, parcourue à pied.

Quelles sont les obligations du revendeur ?

Le commerce revendeur doit respecter les obligations suivantes :

  • La quantité maximale d’achat de tabac autorisé pour la revente est de 20 kg (par mois) par commerce.
  • L’activité de revente de tabac doit être discrète (pas d’affichage, pas de produits de tabac en présentation)
  • Il doit posséder un carnet de revente. Il est fourni par le débit de tabac de rattachement. Il répertorie tous les achats de tabac.
  • Il doit proposer au moins 3 marques de tabac différentes
  • Il doit fixer un prix égal ou supérieur au prix d’achat auprès du débit de rattachement
  • Il doit gérer et prendre la responsabilité du transport des produits de tabac achetés dans un débit rattachement jusqu’à son propre commerce.

 Attention :

le revendeur ne doit pas utiliser de distributeur automatique pour la vente des produits de tabac.

Quelles formalités ?

Au moins 15 jours avant le début de l’activité, le revendeur doit transmettre au service des douanes les 2 formulaires suivants :

Formulaire
Déclaration d’engagement du représentant légal de l’établissement de revente de tabac

Cerfa n° 15348*02

Accéder au formulaire (pdf – 121.6 KB)  

Ministère chargé des finances

Formulaire
Attestation du gérant du débit de tabac de rattachement

Cerfa n° 15349*02

Accéder au formulaire (pdf – 117.1 KB)  

Ministère chargé des finances