Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Fiche pratique

Crédit d’impôt recherche (CIR)

Vérifié le 09/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour but d’encourager les entreprises à engager des activités de recherche et développement (R&D). Le taux du CIR varie selon la localisation géographique de l’entreprise.

Une entreprise industrielle, commerciale ou agricole peut bénéficier du crédit d’impôt recherche si elle remplit une des conditions suivantes :

  • Soit elle est soumise à un régime réel (normal ou simplifié) de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’impôt sur le revenu IR).
  • Soit elle exonérée d’impôt et correspond à l’une des catégories suivantes :

  À savoir

Une entreprise artisanale soumise à un régime réel d’imposition et qui génère des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) peut bénéficier du crédit d’impôt.

Les activités concernées par le crédit d’impôt recherche sont les suivantes :

  • Activité de recherche fondamentale : Travaux de recherche expérimentaux ou théoriques pour acquérir de nouvelles connaissances, sans envisager une application ou une utilisation particulière.
  • Activité de recherche appliquée : Travaux de recherche pour permettre de déterminer les mises en application possibles des résultats de la recherche fondamentale.
  • Activité de développement expérimental : Travaux systématiques fondés sur les connaissances tirées de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Ils ont pour objectif de déboucher sur de nouveaux produits ou procédés ou d’améliorer des produits ou procédés existants.

Ces activités doivent concerner des recherches qui ont lieu au sein de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen. Cet État doit avoir conclu une convention d’assistance administrative pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale.

Le crédit d’impôt recherche s’applique sur les dépenses de recherche suivantes :

  • Amortissement des biens ou bâtiments qui ont été créés ou acquis neufs. Ils doivent être utilisés dans la réalisation d’opérations de recherche scientifique et technique. Ils peuvent également être utilisés dans la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou d’installations pilotes
  • En cas de perte ou dommages sur un bien ou un bâtiment, la différence entre l’indemnisation de l’assurance et le coût de reconstruction et de remplacement
  • Dépenses qui concernent le personnel suivant :
  • Salaires et charges sociales sur les périodes durant lesquelles les salariés ont participé aux réunions officielles de normalisation
  • Frais de dépôt et de défense (émoluments des avocats, expert judiciaire, frais de justice, etc.) de dessins et de modèles en lien avec les opérations de recherche
  • Amortissement et frais de défense (émoluments des avocats, expert judiciaire, frais de justice, etc.) des brevets et des certificats d’obtention végétale
  • Frais de prise et de maintenance de brevets et de certificats d’obtention végétale. Cela comprend également les primes et cotisations destinées à des contrats d’assurance de protection juridique dans la limite de 60 000 € par an
  • Dépenses de veille technologique faites lors de la réalisation d’opérations de recherche dans la limite de 60 000 € par an
  • Dépenses faites pour la réalisation d’opérations de recherche par des entreprises ou des bureaux d’études et d’ingénierie agréés
  • Dépenses faites pour la réalisation d’opérations de recherche et qui ont été confiés à l’un des organismes suivants :
  • Autres dépenses de fonctionnement faites dans le cadre des opérations de recherche et développement
  • Dépenses liées à l’élaboration de nouvelles créations par les entreprises du secteur textile-habillement-cuir, y compris lorsqu’elles sont confiées à des stylistes ou bureaux de style agréés (jusqu’au 31 décembre 2024)

Le taux du crédit d’impôt varie en fonction de l’endroit où l’entreprise est située :

  • Le taux du crédit d’impôt recherche varie en fonction du montant des dépenses de recherche :

    • Le taux est de 30 % pour la partie des dépenses inférieure ou égale à 100 000 000 €
    • Le taux est de 5 % pour la partie des dépenses supérieure à 100 000 000 €
  • Le taux du crédit d’impôt recherche varie en fonction du montant des dépenses de recherche :

    • Le taux est de 50 % pour la partie des dépenses inférieure ou égale à 100 000 000 €
    • Le taux est de 5 % pour la partie des dépenses supérieure à 100 000 000 €

Les subventions publiques reçues pour les projets de recherche doivent être déduites du montant des dépenses prises en compte dans le calcul du CIR.

Le CIR est déterminé par année civile, quelle que soit la date de clôture de l’exercice.

 Exemple

Une entreprise clos son exercice comptable au 30 septembre 2023. Le crédit d’impôt sera calculé sur les dépenses effectuées au cours de l’année 2022 (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022).

L’entreprise doit transmettre un certain nombre d’informations et de documents qui varient selon le montant des dépenses prises en comptes pour le crédit d’impôt recherche (CIR) :

L’entreprise peut déduire son crédit d’impôt recherche sur le montant de l’impôt (IS ou IR) dont elle est redevable. La déduction se fait au moment où l’entreprise paie le solde de l’impôt au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses ont été effectuées.

 Exemple

Une entreprise réalise des dépenses en 2022 lui permettant d’obtenir un crédit d’impôt recherche. Le montant du crédit d’impôt sera appliqué sur le solde de l’impôt dû au titre de l’année 2022 (payé en mai 2023).

L’entreprise peut utiliser le montant de son crédit d’impôt pour le paiement de son impôts durant les 3 années qui suivent l’année au cours de laquelle elle a obtenu le crédit d’impôt. À l’issue de ces 3 ans, si l’entreprise n’a pas utilisé la totalité de son crédit d’impôt, la partie restante lui est remboursée directement.

 Exemple

Une entreprise a obtenu un crédit d’impôt en 2022 et utilisé une partie de cet impôt pour payer l’impôt dû au titre de la même année. Si elle n’a pas utilisé tout le montant de son crédit d’impôt, elle pourra l’utiliser pour le paiement de l’impôt des 3 années suivantes. À l’issue de ces 3 ans années supplémentaires, s’il lui reste encore une partie de son crédit d’impôt, celle-ci sera remboursée.

En revanche, des règles particulières sur l’utilisation du crédit d’impôt accordé s’appliquent aux entreprises suivantes :

  • L’entreprise peut demander à ce que le crédit d’impôt qui lui est accordé au cours de sa 1re année d’existence et au cours des 4 années suivantes lui soit directement remboursé.

    Elle doit être détenue au moins à 50 % par la ou les personnes suivantes :

    • Personne physique
    • Société de capital détenue à 50 % au moins par des personnes physiques
    • Société de capital-risque, des fonds communs de placement à risques, des fonds professionnels
  • L’entreprise peut demander le remboursement direct de son crédit d’impôt. En revanche elle doit envoyer les justificatifs qui prouvent que les dépenses ont bien été faites au moment de sa demande de remboursement.

  • L’entreprise peut demander à ce que son crédit d’impôt lui soit remboursé directement.

  • L’entreprise peut demander à ce que son crédit d’impôt lui soit remboursé directement à partir de la date de la décision ou du jugement qui a entrainé l’ouverture de la procédure.

  • L’entreprise peut demander à ce que son crédit d’impôt lui soit remboursé directement à partir de la date de la décision ou du jugement qui a entrainé l’ouverture de la procédure.

La demande de remboursement doit être faite de l’une des manières suivantes :

  • L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) : elle doit faire sa demande au moment de sa déclaration de solde d’impôt sur son espace professionnel du site impôt.gouv.fr (« Mes services » -> « Déclarer » -> « Impôt sur les sociétés »)
  • L’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu (IR) : elle doit faire sa demande de remboursement chaque année au moment de la déclaration en ligne de ses revenus sur son espace professionnel du site impôt.gouv.fr

Service en ligne
Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances