Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances
Vous devez payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) si votre entreprise a une activité polluante ou utilise des produits polluants. Il y a la TGAP sur les déchets dangereux et non dangereux et la TGAP hors déchets sur les émissions polluantes, lessives et matériaux d’extraction. Son montant varie selon l’activité et le produit. La TGAP sur les carburants est devenue la TIRIB puis la TIRUERT, taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports.
TGAP déchets
TGAP hors déchets
TIRUERT (TIRIB)
La TGAP dite déchets concerne le stockage, le transfert vers un autre pays et le traitement des déchets dangereux et non dangereux.
Vous devez payer la TGAP déchets si votre entreprise a l’une des activités suivantes :
Stockage, traitement thermique ou transfert de déchets non dangereux
Stockage, traitement thermique (incinération ou co-incinération) ou transfert de déchets dangereux
Cette obligation s’applique de la même façon si votre entreprise est située en métropole ou dans un département ou région d’outre-mer.
Vous devez tenir un registre indiquant le tonnage et la nature des déchets, leur mode de traitement, leur lieu de provenance et l’identité du producteur.
Les réceptions de déchets qui ne sont pas taxés par la TGAP sont les suivants :
Déchets de matériaux de construction et d’isolation contenant de l’amiante, ou les déchets d’équipement de protection individuelle et les moyens de protection collective pollués par des fibres d’amiante
Déchets générés par une catastrophe naturelle
Déchets non dangereux par les installations de co-incinération
Déchets aux fins de production de chaleur ou d’électricité, et de déchets préparés sous forme de combustibles solides de récupération, associés ou non à un autre combustible
Déchets en vue de les transformer, par traitement thermique, en combustibles qui sont destinés à cesser d’être des déchets
À savoir
Les déchets dangereux qui font l’objet d’une valorisation « matière » à 70% ne sont plus taxés, si leurs émissions de gaz sont inférieures à certains seuils (par exemple, pour le protoxyde d’azote, le seuil est de 150 tonnes, et pour le mercure, il est de 10 kg). Ils doivent appartenir à certaines catégories.
Catégories de déchets dangereux exonérés par valorisation matière à 70%
Les déchets traités par l’installation doivent relever de l’une des catégories suivantes :
Boues de forage et autres déchets de forage, à l’exception de ceux réalisés à l’eau douce
Terres (y compris déblais provenant de sites contaminés), cailloux et boues de dragage
Déchets de dessablage provenant d’installations de traitement des eaux usées
Minéraux (par exemple sable, cailloux) constituant des déchets provenant du traitement mécanique des déchets (par exemple, tri, broyage, compactage, granulation)
Boues provenant de la décontamination des sols
Terres et pierres constituant des déchets des jardins et parcs
Le montant est calculé en fonction du type de déchets et du type d’activité (selon le numéro unique d’identification Siren).
Service en ligne Avis de situation au répertoire Sirene
La TGAP dite hors déchets concerne les émissions polluantes, lessives et matériaux d’extraction.
Vous devez payer la TGAP hors déchets si votre entreprise a l’une des activités suivantes :
Livraison pour la 1re fois sur le marché intérieur ou utilisation pour la 1re fois des préparations pour lessives, y compris des préparations auxiliaires de lavage, ou des produits adoucissants
Livraison ou utilisation pour la 1re fois de matériaux d’extraction de toutes origines, se présentant naturellement sous la forme de roches concassées ou fractionnées, dont la plus grande dimension est inférieure ou égale à 125 mm prévus dans la nomenclature et utilisés pour certains usages
Émission d’une des 18 substances polluantes soumises à la TGAP au titre des émissions polluantes
Le montant est calculé en fonction du type de polluants et d’activité (selon le numéro unique d’identification Siren).
Il s’applique à chaque tonne de polluants.
À noter
Vous pouvez payer plusieurs TGAP qui correspondent à différentes composantes.
L’entreprise qui ne déclare pas ou ne paye sa TGAP dans les délais devra payer une majoration et des intérêts de retard.
À savoir
Une entreprise étrangère située en France et qui doit payer la TGAP hors déchets doit désigner une société (un représentant) établie en France pour effectuer les formalités de déclaration et de paiement de la taxe.
Elle peut aussi s’adresser au service des impôts des entreprises étrangères.
La TIRUERT ne s’applique pas dans les pays d’Outre-mer.
Vous devez faire votre déclaration en ligne avant le 10 avril de chaque année.
Attention :
Le transfert du traitement des déclarations à la DGfip est prévu au 1er janvier 2024. Nous sommes dans l’attente des formulaires des Douanes pour les déclarations 2023 sur les consommations de l’année 2022.