Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Question-réponse

Marché public : comment obtenir une attestation fiscale ou sociale ?

Vérifié le 01/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le candidat qui souhaite participer à un marché public doit prouver qu’il est à jour dans ses obligations fiscales et sociales. Pour cela, il doit fournir une attestation de vigilance et une attestation de régularité fiscales. S’il ne le fait pas dans un délai fixé par l’acheteur public, son offre risque d’être rejetée.

Lors de l’attribution du marché public et avant la notification du marché, le candidat à l’obtention d’un marché public doit fournir plusieurs documents.

Il s’agit d’attester qu’il est à jour de ses obligations sociales (paiement des cotisations et contribution sociales) auprès de l’Urssaf et du paiement des impôts et taxes dus au Trésor public.

La situation de l’entreprise est évaluée au dernier jour du mois avant la demande.

Pour attester de sa situation, le titulaire pressenti doit fournir les documents suivants :

Pour attester de sa situation, le titulaire pressenti doit fournir les documents suivants :

Le candidat à un marché public passé par l’État et ses établissements publics n’a pas obligation de fournir les documents suivants :

  • Certificats portant sur l’impôt sur le revenu, les sociétés et la TVA
  • Déclarations sociales et de paiement des cotisations et des contributions de sécurité sociale
  • Documents qui concernent les cotisations retraite délivrés par l’organisme Pro BTP

L’acheteur utilise le système e-Certis de la Commission européenne pour faire les vérifications des documents de preuve ou de pièces justificatives du candidat à un marché public.

  À savoir

lorsque le marché public est supérieur ou égal à 5 000 € hors taxes, l’entreprise doit fournir cette l’attestation de vigilance tous les 6 mois jusqu’à la fin du marché. En cas de renouvellement de l’attestation, la demande doit être faite moins de 6 mois après la réception de l’attestation précédente.

  • L’attestation sociale que le candidat doit obtenir pour pouvoir accéder au marché public est une attestation de vigilance qui doit être délivrée par l’Urssaf.

    C’est à l’entreprise candidate de demander cette attestation.

    Elle lui est délivrée si l’entreprise qui a déclaré ses revenus d’activité respecte une des conditions suivantes :

    • Elle paye ses cotisations et contributions à la date à laquelle elles doivent payés. Si ce n’est pas le cas, elle doit avoir souscrit un plan d’apurement des cotisations et contributions qu’il lui reste à payer et le respecter.
    • Elle a payé ses cotisations et ses contributions, mais n’est pas à jour dans le paiement des majorations et pénalités
    • Elle n’a pas payé ses cotisations et contributions, mais en conteste le montant par recours contentieux

    Une entreprise qui fait l’objet d’une verbalisation pour travail dissimulé transmise au procureur de la République ne peut pas obtenir l’attestation de vigilance. En revanche, si elle paye les cotisations et contributions correspondants à ce travail dissimulé, l’attestation pourra être délivrée.

    L’attestation est délivrée sur internet uniquement sur l’un des sites suivants :

  • Le travailleur indépendant en début d’activité ne peut pas obtenir une attestation de vigilance mais seulement une attestation provisoire.

    Elle est délivrée par l’Urssaf s’il remplie les conditions suivantes :

    • Il doit avoir fait sa déclaration d’activité
    • Il doit avoir accompli l’ensemble des formalités de création de son entreprise (souscrire aux assurances obligatoires, demande d’autorisations ou d’agrément….)

    Service en ligne
    Créer votre compte Urssaf en ligne

    Accéder au service en ligne  

    Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)

    Elle peut aussi être délivré via Net-entreprises.fr.

    L’attestation provisoire est valide jusqu’à la date de sa première échéance déclarative (par exemple, déclaration de résultats) ou de paiement.

L’attestation est nécessaire pour passer un marché public. Elle permet de justifier de la régularité de la situation fiscale de l’entreprise qui souhaite être candidate.

  • Si l’entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu, elle doit faire sa demande à l’aide du formulaire n°3666 au service des impôts de entreprises SIE.
  • Si l’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés, elle doit faire sa demande en ligne sur le site impots.gouv.fr.

L’attestation fiscale ne peut pas être obtenue en ligne lors de la 1ère année de création de l’entreprise. Il faut s’adresser au service des impôts des entreprises.

Si l’entreprise est en redressement judiciaire, en plan de sauvegarde ou de conciliation ou en recours contentieux, l’attestation fiscale ne pourra pas être obtenue en ligne. Elle doit s’adresser au service des impôts des entreprises en utilisant le formulaire n°3666.