Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Vérifié le 25/07/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Lorsqu’une entreprise a une créance envers une entreprise faisant l’objet d’une procédure collective, elle doit effectuer une déclaration de créances auprès du mandataire judiciaire ou du liquidateur judiciaire. Cette déclaration lui permet de faire connaître sa volonté de réclamer le paiement de sa créance.
Dans les 15 jours du jugement d’ouverture de la procédure collective, le mandataire judiciaire avertit les créanciers connus de l’ouverture d’une procédure collective pour qu’ils déclarent leur créance. Lorsque les créanciers sont « titulaires d’une sûreté publiée », ils sont informés par un courrier recommandé.
La déclaration de créance permet au créancier d’obtenir le paiement de sa créance. En effet, les créances non déclarées ne sont pas prises en compte dans la procédure collective et ne seront donc pas payées.
Créances postérieures au jugement d’ouverture et qui ne bénéficient pas du privilège de paiement (c’est-à-dire d’un paiement en priorité d’autres créances). Certaines créances postérieures au jugement d’ouverture bénéficient d’un privilège de paiement, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin d’être déclarées. Ce sont celles qui interviennent pour les besoins du déroulement de la procédure ou de la période d’observation ou en contrepartie d’une prestation fournie à l’entreprise en difficulté.
Certaines sûretésconsenties par l’entreprise sur ses créances. La déclaration doit préciser non seulement la nature de la sûreté, mais aussi son assiette.
À savoir
Les créances salariales et les créances alimentaires (par exemple, la pension alimentaire) ne sont pas concernées par l’obligation de déclaration car elles sont réglées en priorité.
La déclaration de créance doit être effectuée par l’une des personnes suivantes :
Représentant légal du créancier : il s’agit de l’entrepreneur individuel lui-même ou bien du gérant pour une SARL, du directeur général pour une SA avec conseil d’administration.
Mandataire (avocat ou commissaire de justice) ou un « préposé » du créancier ayant reçu un pouvoir (par exemple, un salarié avec une délégation de pouvoir)
Attention :
Le pouvoir doit être joint à la déclaration de créances si celle-ci n’est pas signée par le représentant légal de l’entreprise.
Quelle est la forme de la déclaration de créances ?
Il n’existe pas de condition de forme pour effectuer la déclaration de créances.
Elle doit mentionner les éléments suivants :
Montant de la créance due au jour du jugement d’ouverture de la procédure collective avec mention de la date d’échéance. Lorsque la créance n’est pas encore établie par un titre ou que son montant n’est pas encore définitivement fixé, la déclaration se fait sur la base d’une évaluation.
Nature et assiette de la sûreté dont la créance est éventuellement assortie
Modalités de calcul des intérêts dont le cours n’est pas arrêté
Éléments visant à prouver l’existence et le montant de la créance si elle ne résulte pas d’un titre exécutoire (par exemple, un jugement ou un prêt notarié ). Dans ce cas, elle doit être certifiée sincère par le créancier.
Juridiction saisie si la créance déclarée fait l’objet d’un litige
Les documents justificatifs (copie de facture, du bon de commande ou de livraison) doivent être joints, sous bordereau, à cette déclaration.
Il existe formulaire type de déclaration de créances :
La déclaration de créances est généralement adressée par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour prouver que les délais impartis ont été respectés.
Elle est transmise au mandataire judiciaire ou au liquidateur judiciaire selon la procédure collective ouverte.
Le nom du mandataire judiciaire est indiqué sur la publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr) du jugement d’ouverture de redressement judiciaire ou de sauvegarde.
Lorsque l’entreprise fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire, la déclaration de créance est transmise au liquidateur judiciaire.
À savoir
Le nom du liquidateur judiciaire est indiqué sur la publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr) du jugement d’ouverture de liquidation judiciaire.
Le délai pour déclarer les créances est de 2 mois à compter de la publication du jugement d’ouverture (de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire ou de sauvegarde) au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (bodacc.fr).
Les créanciers ayant une sûreté (gage, hypothèque) ou liés par un contrat publié (par exemple, un crédit-bail) sont avertis personnellement par le mandataire judiciaire dans les 15 jours du jugement d’ouverture de la procédure collective. Le créancier dispose alors d’un délai de 2 mois à compter de cette notification.
Il existe des exceptions à ce délai de 2 mois :
Lorsque le créancier n’est pas situé en métropole, le délai est porté à 4 mois.
Lorsque la procédure collective est ouverte dans un département ou une collectivité d’outre-mer et que le créancier n’est pas situé dans ce lieu, le délai est porté à 4 mois.
Le créancier qui n’a pas déclaré sa créance dans le délai (2 mois) ne peut pas en obtenir le règlement : il est considéré comme forclos.
Cependant, le créancier a la possibilité de déclarer sa créance après le délai lorsque l’absence de déclaration dans le délai n’est pas de son fait. C’est par exemple le cas lorsqu’il a été hospitalisé ou lorsque l’entreprise en difficulté a oublié de le mentionner dans la liste des créanciers.
Si le créancier obtient une réponse favorable du juge-commissaire, il peut alors déclarer sa créance dans un délai de 1 mois suivant la notification de la décision de relevé de forclusion.
Le mandataire judiciaire ou le liquidateur vérifie chacune des créances déclarées notamment leur existence et leur montant. Il établit ensuite la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission ou de rejet des créances.
Compte tenu de ces propositions du mandataire judiciaire ou du liquidateur, le juge-commissaire décide de l’admission ou du rejet des créances. Cet état des créances est déposé au greffe du tribunal où toute personne peut en prendre connaissance. Une insertion est publiée au bodacc.fr par le greffier indiquant que l’état des créances est constitué et déposé au greffe
Les parties et les organes de la procédure peuvent contester les décisions du juge commissaire devant la cour d’appel. Les tiers (cautions, autres créanciers…) peuvent former une réclamation auprès du juge commissaire dans le mois suivant la publicité au Bodacc. Les contestations éventuelles sont tranchées par le juge-commissaire.