Établissements Recevant du Public (ERP)

Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.

Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP

Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :

Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.

  • Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :

La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :

Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.

  • Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.


Fiche pratique

Taxis

Vérifié le 01/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Les tarifs d’une course de taxi sont réglementés. Ils sont composés de la prise en charge du client, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l’heure. À cela s’ajoute des majorations et suppléments. Pour les courses menant à certains aéroports, le montant est fixe. Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint une certaine somme.

Chaque véhicule doit être équipé à l’intérieur d’un taximètre éclairé (ou compteur horokilométrique). Cet appareil enregistre le parcours et indique le tarif pratiqué et la somme à payer. L’appareil doit être visible pour les clients.

Un dispositif lumineux doit également être fixé sur le toit du véhicule.

Ce dispositif doit porter la mention Taxi et indiquer la commune de rattachement du véhicule.

Si le taxi est libre, le dispositif lumineux doit être éclairé, visible de jour comme de nuit.

 À noter

le taximètre et le dispositif lumineux de toit sont systématiquement contrôlés lors du contrôle technique annuel du véhicule.

La maraude électronique est obligatoire depuis décembre 2021.

Le conducteur de taxi doit se connecter au registre de disponibilité des taxis, appelé : le.taxi.

Il s’agit d’une base de données où sont répertoriés tous les taxis disponibles dans un périmètre.

Le conducteur choisit le périmètre.

Il peut aller de 150 mètres minimum à 500 mètres maximum.

Il doit répondre à la demande de course dans un délai de 30 secondes.

Service en ligne
Registre de disponibilité des taxis : le.taxi

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des transports

Vous pouvez consulter le guide d’utilisation de ce registre destiné au chauffeur.

Le montant des courses de taxi comprend des tarifs plafonnés et des suppléments dans certains cas.

Des forfaits aéroports s’appliquent dans certaines villes.

  À savoir

les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er février de chaque année, mais le chauffeur a jusqu’au 1er mai pour les appliquer. Si un changement survient à un autre moment, le taxi a un délai de 2 mois pour appliquer le nouveau tarif.

Tarifs plafonnés

Le tarif minimum d’une course est de 7,30 € pour tous les taxis (parisiens et non parisiens).

Le tarif d’une course de taxi comprend 3 éléments :

  • 4,18 € maximum pour la prise en charge du client
  • 1,21 € maximum par kilomètre parcouru
  • 38,96 € maximum pour le prix de l’heure en cas d’attente du client ou si le client a des difficultés pour se déplacer

  À savoir

Le prix peut être arrondi au centime d’euro supérieur.

Majorations et suppléments

Le prix au kilomètre parcouru est majoré dans les cas suivants :

  • Course de nuit (dans la limite de 50 %)
  • Course qui impose un retour à vide (sans client) ou qui dessert une zone périphérique ou extérieure à la zone de l’autorisation de stationnement (dans la limite de 100 %)
  • Course effectuée sur route enneigée ou verglacée (dans la limite de 50 %) si un équipement spécial ou des pneus neige sont utilisés
  • Course aux heures de pointe

Les majorations course de nuit et course sur route enneigée ou verglacée ne sont pas cumulables.

Aucun supplément, ni majoration ne peut être demandé au passager dans les situations suivantes :

  • Prise en charge dans une gare, un port ou un aéroport
  • Fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap

 À noter

Le chauffeur peut décider d’un rabais sur le prix affiché de la course.

Suppléments minimums applicables

Situation

Supplément

Passagers supplémentaires

3 € par passager à partir de 5

Bagages

2 € par bagage encombrant

Réservation immédiate

– Lyon : 2 €

– Nice : 4 €

– Cannes et Antibes  : 3 €

– Toulouse : 3 €  si la prise en charge du client a lieu dans la zone d’autorisation de stationnement du taxi

– Autre ville : les montants sont variables

Réservation à l’avance

– Lyon : 4 €

– Nice : 4 €

– Cannes et Antibes : 3 €

– Toulouse : 7 € si la prise en charge du client a lieu en dehors de la zone d’autorisation de stationnement du taxi

– Autre ville : les montants sont variables

  À savoir

Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d’un passager en situation de handicap.

Suppléments minimums applicables

Situation

Supplément

Passagers supplémentaires

4,50 € par passager à partir de 5

Bagages

Aucun

Réservation immédiate

4 €

Réservation à l’avance

7 €

  À savoir

Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d’un passager en situation de handicap.

  • Pour une course à l’aéroport Pôle Caraïbes (dans les 2 sens) et au Grand Port maritime de la Guadeloupe (dans les 2 sens), un supplément de 3 € s’applique par passager à partir de 5.

      À savoir

    Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d’un passager en situation de handicap.

  • Pour une course à la gare maritime de Bergevin (dans les 2 sens), un supplément de 3 € s’applique par passager à partir de 5.

      À savoir

    Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d’un passager en situation de handicap.

Forfaits aéroport

Des forfaits aéroport s’appliquent à Paris, Nice, Antibes, Cannes et Toulouse.

Des forfaits aéroport, gare maritime et port s’appliquent en Guadeloupe.

  À savoir

Aucun frais supplémentaire ou majoration ne peut y être ajouté.

Forfaits aéroports – Paris

Course directe (dans les 2 sens)

Forfait

Entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive droite

55 €

Entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche

62 €

Entre l’aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite

41 €

Entre l’aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche

35 €

Forfaits aéroports – Nice, Cannes et Antibes

Course directe (dans les 2 sens)

Forfait

Aéroport de Nice Côte d’Azur-Cannes

85 €

Aéroport de Nice Côte d’Azur-Monaco

95 €

Aéroport de Nice Côte d’Azur-Nice-centre

32 €

Aéroport de Nice Côte d’Azur-Cap d’Antibes

72 €

Forfaits aéroports – Toulouse

Course directe (dans les 2 sens)

Forfait

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 1

15 €

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 2

25 €

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 3

35 €

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 4

45 €

Forfaits aéroport, gare maritime et port – Guadeloupe

Course directe (dans les 2 sens)

Forfait

Aéroport Pôle Caraïbes – Gare maritime de Bergevin

25 €

Aéroport Pôle Caraïbes – Grand port maritime international de la Guadeloupe

25 €

Le montant de la course est connu à la fin du trajet.

Il doit être affiché sur le cadran du taximètre de façon lisible pour le passager.

Tous les ans, avant le 1er mai, le chauffeur de taxi doit mettre à jour son taximètre pour intégrer les nouveaux tarifs de l’année.

  À savoir

La lettre N de couleur verte doit être mise sur le cadran du taximètre.

Une information concernant les tarifs doit être affichée dans le véhicule.

Il s’agit des informations suivantes :

  • Taux horaire et kilométrique
  • Montant de la prise en charge
  • Montant et conditions des suppléments
  • Montant et conditions des forfaits, s’ils sont applicables
  • Conditions dans lesquelles la délivrance d’une note est obligatoire ou facultative
  • Information selon laquelle le client peut demander que la note mentionne son nom, ainsi que les lieux de départ et d’arrivée de la course
  • Information selon laquelle le client peut régler la course par carte bancaire
  • Adresse de réclamation

Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint 25 € toutes taxes comprises (TTC).

Cette note doit comporter certains éléments :

  • Date
  • Heures de début et de fin de course
  • Nom du prestataire ou dénomination sociale de la société
  • Numéro d’immatriculation du véhicule
  • Adresse où envoyer une éventuelle réclamation
  • Prix de la course TTC hors suppléments
  • Somme totale à payer TTC suppléments inclus
  • Chacune des majorations ou suppléments facturés
  • Nom du client (s’il le demande)
  • Lieux de départ et d’arrivée de la course (à la demande du client)

Le chauffeur doit conserver le double de la note pendant 2 ans.

En dessous de 25 € TTC, la note est facultative. Le client peut toutefois en faire la demande.

Le client peut payer en espèces ou par carte bancaire quel que soit le montant.

Le chauffeur peut uniquement refuser le paiement par chèque, à condition que cela soit indiqué sur la vitre extérieure du véhicule.

Le véhicule doit être équipé de 2 appareils :

  • Terminal de paiement électronique en état de fonctionnement
  • Imprimante, connectée au taximètre, permettant l’édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer

 Attention :

le pourboire laissé par le client est strictement facultatif.