Les Établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d’accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques doivent obligatoirement être sollicitées auprès de la mairie.
Démarches et demandes d’autorisation pour les ERP
Si les travaux font l’objet d’un permis de construire :
Le dossier spécifique de demande d’autorisation de travaux (AT) est intégré à la demande de permis de construire pour les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40 m² en zone urbaine (+ 20 m² hors zone urbaine), ainsi que pour les changements de destination avec modification de façade ou structure du bâtiment.
Délai d’instruction : 5 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Si les travaux font l’objet d’une déclaration préalable :
La déclaration préalable ne vaut pas autorisation de travaux. Dans ce cas, une demande d’autorisation de travaux doit être déposée en mairie, parallèlement à la déclaration préalable (deux formalités à accomplir).
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Dans les autres cas (ex : déplacement de mobilier ou cloisons d’un ERP existant) :
Une simple demande d’autorisation de travaux (AT) doit être déposée en mairie.
Délai d’instruction : 4 mois au plus, à compter du dépôt du dossier complet.
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité généralisée « d’accès à tout et pour tous ». Elle prévoit la mise en conformité de tous les Etablissements Recevant du Public. Cette formalité est obligatoire. En l’absence de dépôt de dossier administratif de mise en accessibilité ou de dépôt d’une attestation de conformité, les ERP peuvent être sanctionnés. La Commune est chargée de veiller au strict respect de la réglementation par les exploitants d’ERP.
Droit au compte en cas de refus d’ouverture d’un compte professionnel
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances
Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire. Dans ce cas, vous pouvez demander à bénéficier de services bancaires de base gratuits, fournis par une banque désignée d’office.
Si une banque refuse l’ouverture d’un compte, elle dispose d’un délai de 15 jours pour envoyer une attestation de refus à compter de l’une des dates suivantes :
Date de l’avis de réception de la demande de compte de dépôt
Date du dépôt en main propre ou au guichet de la demande de compte de dépôt
Cette attestation ou lettre doit indiquer le motif du refus. Elle doit aussi préciser que vous pouvez vous adresser à la Banque de France pour qu’elle désigne un établissement qui vous ouvrira un compte.
En cas de refus, vous pouvez obtenir l’ouverture d’un compte professionnel en demandant à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès d’une succursale de la Banque de France.
Le droit au compte vous permet d’assurer la continuité de votre activité (payer les salaires, les fournisseurs, etc. ).
Vous pouvez vous rendre dans une succursale de la Banque de France ou transmettre votre demande par courrier avec accusé de réception avec tous les documents à fournir.
Vous devez remplir et remettre à la Banque de France le document suivant :
Service en ligne Demande de droit au compte de dépôt
Copie recto-verso de l’un des justificatifs suivants avec photo :
Copie de l’un des justificatifs de domicile suivants :
Lettre de refus ou accusé de réception de la lettre recommandée datant de plus de 15 jours, ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte
Déclaration sur l’honneur attestant que vous ne disposez d’aucun compte de dépôt ouvert à titre personnel ou professionnel et s’il y en a une, la décision de résiliation de la convention de compte
Vous devez remplir et remettre à la Banque de France le document suivant :
Service en ligne Demande de droit au compte de dépôt
Copie recto-verso de l’un des justificatifs suivants avec photo :
Copie de l’un des justificatifs de domicile suivants :
Lettre de refus ou accusé de réception de la lettre recommandée datant de plus de 15 jours, ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte
Déclaration sur l’honneur attestant que vous ne disposez d’aucun compte de dépôt ouvert à titre personnel ou professionnel et s’il y en a une, la décision de résiliation de la convention de compte
Vous devez remplir et remettre à la Banque de France le document suivant :
Service en ligne Demande de droit au compte de dépôt
Justificatif d’activité professionnelle : attestation d’activité libérale indépendante (n° Siren) ou copie de la carte professionnelle
Copie recto-verso de l’un des justificatifs suivants avec photo :
Copie de l’un des justificatifs de domicile suivants :
Lettre de refus ou accusé de réception de la lettre recommandée datant de plus de 15 jours, ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte
Déclaration sur l’honneur attestant que vous ne disposez d’aucun compte de dépôt ouvert à titre personnel ou professionnel et s’il y en a une, la décision de résiliation de la convention de compte
Il faut remplir et remettre à la Banque de France le formulaire suivant :
Service en ligne Formulaire de demande de droit au compte pour une société
Permet à une personne morale (société, association par exemple) de demander à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès de la Banque de France.
Justificatif d’activité professionnelle : justificatif d’immatriculation de moins de 3 mois
Copie recto-verso de l’un des justificatifs d’identité du responsable légal suivants avec photo :
Lettre de refus ou accusé de réception de la lettre recommandée datant de plus de 15 jours, ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte
Déclaration sur l’honneur attestant que la société ne dispose d’aucun compte de dépôt ouvert et s’il y en a une, la décision de résiliation de la convention de compte
Dans un délai d’1 jour ouvré à partir de la réception des pièces justificatives, la Banque de France désigne d’office une banque. Cette banque est dans l’obligation d’ouvrir un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception du dossier.
La banque de France vous informe de cette désignation. Si vous ne répondez pas à ce courrier, alors, au bout de 6 mois, la désignation de la banque sera périmée.
La banque consulte le fichier central des chèques de la Banque de France et le fichier des incidents des crédits aux particuliers (FICP). Il s’agit de vérifier si vous ou vos associés n’avez pas rencontré de difficultés de nature bancaire au cours des dernières années.
Même si vous êtes interdit bancaire, l’établissement bancaire désigné par la Banque de France effectue l’ouverture d’un compte de dépôt à votre nom avec les services bancaires de base gratuits suivants :
Ouverture, tenue et clôture du compte
1 changement d’adresse par an
Délivrance à la demande de relevés d’identité bancaire (RIB)
Domiciliation et encaissement de virements bancaires
Envoi mensuel d’un relevé des opérations effectuées sur le compte
Réalisation des opérations de caisse
Encaissement de chèques
Paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire
Moyens de consultation à distance du solde du compte
Dépôts et retraits d’espèces au guichet
2 formules de chèques de banque par mois
Carte de paiement
En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier d’une autorisation de découvert.
Si vous souhaitez obtenir des prestations autres que les services de base et que la banque accepte, ces prestations seront facturées selon les conditions prévues par la convention de compte.
Si la banque qui a ouvert un compte dans le cadre du droit au compte souhaite le clore, elle doit vous prévenir 45 jours à l’avance, puis informer la Banque de France en lui indiquant le motif de la clôture.
Dans ce cas, la Banque de France désigne, s’il y a lieu, un établissement bancaire où un autre compte professionnel peut être ouvert selon la même procédure du droit au compte.