Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)

Fiche pratique

Développer et protéger les innovations de son entreprise

Vérifié le 31/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

L’innovation occupe une place déterminante dans la stratégie de l’entreprise. Elle consiste à faire émerger de nouvelles idées pour générer un avantage concurrentiel durable.

Concrètement, l’innovation en entreprise peut se traduire par l’introduction d’un nouveau produit sur le marché, la mise en œuvre d’un nouveau procédé de fabrication, le déploiement d’une nouvelle méthode de commercialisation, etc.

Quel que soit le type d’innovation, il est crucial de développer une stratégie de protection pour prémunir votre entreprise contre le vol de secrets de fabrication ou l’exploitation frauduleuse de vos inventions.

Vous pouvez également mobiliser des aides publiques pour financer votre projet aux différents stades de son évolution.

Le barème est le suivant :
Enseignes :
. Sommes des surfaces < à 7 m² : exonération
. Sommes des surfaces > à 7 m² : 15€/m²
Panneaux publicitaires et préenseignes :
. Dispositifs non numériques : 15€/m²
. Dispositifs numériques : 45€/m²

Les exonérations :
Elles portent sur :
. les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicité à visée non commerciale et de spectacles
. les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m².

Sont également exonérés à 50% :
. les dispositifs dépendant d’une concession municipale d’affichage
. ainsi que ceux apposés sur des éléments de mobilier urbain.

 

Rappe