Question-réponse
Nom commercial, marque, logo, enseigne, nom de domaine : quelles différences ?
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Une entreprise a besoin d’être identifiée pour se distinguer des autres et pour être visible du public. Le nom commercial, l’enseigne, le logo, la marque et le nom de domaine n’ont pas le même statut. Avant de les utiliser, vous devez vérifier s’ils sont disponibles, s’ils ne sont pas déjà utilisés par une autre entreprise. Sinon ils pourraient être contestés par des concurrents.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Enseigne commerciale : règles d’installation
Pratiques commerciales
-
Étapes de vie
Pour en savoir plus
-
Comment vérifier la disponibilité d’un nom de société (payant) ?
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
-
Les étapes-clés du dépôt de marque
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Le barème est le suivant :
Enseignes :
. Sommes des surfaces < à 7 m² : exonération
. Sommes des surfaces > à 7 m² : 15€/m²
Panneaux publicitaires et préenseignes :
. Dispositifs non numériques : 15€/m²
. Dispositifs numériques : 45€/m²
Les exonérations :
Elles portent sur :
. les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicité à visée non commerciale et de spectacles
. les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m².
Sont également exonérés à 50% :
. les dispositifs dépendant d’une concession municipale d’affichage
. ainsi que ceux apposés sur des éléments de mobilier urbain.
Rappe