Fiche pratique
Médiation des litiges de la consommation
Vérifié le 01/06/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En cas de litige portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de prestation de service, le professionnel doit proposer au consommateur de parvenir à un accord sans intervention du juge. Cette procédure alternative de règlement des litiges est appelée médiation. Elle implique l’intervention d’un médiateur dont la mission est de proposer une solution permettant la résolution amiable du litige.
Et aussi
-
Documents commerciaux d’une micro-entreprise
Comptabilité – Facturation
Pour en savoir plus
-
Foire aux questions sur la médiation de la consommation
Ministère chargé de l’économie
-
Un litige de consommation ? faites appel aux médiateurs !
Institut national de la consommation (INC)
-
Centre européen des consommateurs France – Médiation
Centre européen des consommateurs France
Le barème est le suivant :
Enseignes :
. Sommes des surfaces < à 7 m² : exonération
. Sommes des surfaces > à 7 m² : 15€/m²
Panneaux publicitaires et préenseignes :
. Dispositifs non numériques : 15€/m²
. Dispositifs numériques : 45€/m²
Les exonérations :
Elles portent sur :
. les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicité à visée non commerciale et de spectacles
. les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m².
Sont également exonérés à 50% :
. les dispositifs dépendant d’une concession municipale d’affichage
. ainsi que ceux apposés sur des éléments de mobilier urbain.
Rappe