Fiche pratique
Sous-traitance ou co-traitance d’un marché public
Vérifié le 14/05/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Plusieurs entreprises peuvent répondre à un avis de marché. On parle alors de sous-traitance lorsqu’un entrepreneur confie à un autre l’exécution d’une partie des prestations et de co-traitance lorsque plusieurs prestataires mutualisent leurs moyens professionnels, techniques et financiers.
On parle de co-traitance lorsque plusieurs opérateurs économiques choisissent de répondre à un marché public en groupement pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers.
Ce groupement d’opérateurs est temporaire et n’existe que pour une durée définie.
À la différence de la sous-traitance, tous les membres du groupement sont en relation contractuelle avec l’acheteur et sont responsables vis-à-vis de lui.
Le groupement peut 2 formes différentes :
Dans un groupement solidaire, chaque membre est financièrement responsable de l’ensemble du marché ainsi que son exécution, même s’il n’en réalise qu’une partie.
Dans un groupement conjoint, chaque membre n’est responsable que de la partie des prestations dont il a la charge.
Les candidatures et les offres sont présentées soit par l’ensemble des membres du groupement, soit par un mandataire.
Les membres du groupement peuvent donner pouvoir au mandataire pour compléter la candidature et ou l’offre. Ils peuvent l’habiliter par le biais de la lettre de candidature (DC1 ou DUME) ou par délégation de pouvoir spécifique jointe à la candidature.
L’un des membres doit être désigné dès la rédaction du dossier de candidature pour représenter les autres auprès de l’acheteur et pour coordonner les prestations.
La forme du groupement peut être imposée au titulaire d’un marché, à condition que l’acheteur l’ait prévu dans les documents de la consultation. Il faut que la forme imposée soit nécessaire à la bonne exécution du marché. Sinon la forme du groupement est librement choisie par les membres.
Le dossier de candidature pour un groupement doit contenir les éléments suivants :
- Lettre de candidature qui indique la nature du groupement (solidaire ou conjoint), les coordonnées de tous les membres du groupement et identifie le mandataire en détaillant les pouvoirs qui lui sont délégués (DC1 ou DUME)
- Déclaration du candidat qui regroupe les informations sur la forme juridique de la société, l’identité des personnes habilitées à l’engager et le chiffre d’affaires des 3 derniers exercices pour chaque membre du groupement (DC2 ou DUME)
- Si l’acheteur le prévoit dans les documents de la consultation, l’acte d’engagement (ATTRI1 ex-DC3) doit être utilisé avant le terme de la procédure pour formaliser le marché ou l’accord-cadre conclu.
À noter
En cas de groupement solidaire, le cahier des clauses administratives générales (CCAG) peut prévoir l’ouverture d’un compte unique ouvert spécifiquement pour le groupement. Si les prestations de chacun sont clairement identifiées, il est possible de prévoir un paiement à des comptes séparés.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Présentation du dossier de candidature à un marché public
Pratiques commerciales
-
Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP
Fiscalité
-
Pratiques commerciales
Le barème est le suivant :
Enseignes :
. Sommes des surfaces < à 7 m² : exonération
. Sommes des surfaces > à 7 m² : 15€/m²
Panneaux publicitaires et préenseignes :
. Dispositifs non numériques : 15€/m²
. Dispositifs numériques : 45€/m²
Les exonérations :
Elles portent sur :
. les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicité à visée non commerciale et de spectacles
. les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m².
Sont également exonérés à 50% :
. les dispositifs dépendant d’une concession municipale d’affichage
. ainsi que ceux apposés sur des éléments de mobilier urbain.
Rappe