Dossier
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Vérifié le 07/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le salarié peut être recruté, rémunéré et déclaré par le particulier, sans aucun intermédiaire ou par un organisme. La relation employeur – salarié entraîne des droits et des obligations pour chacun d’entre eux.
Questions ? Réponses !
-
Quelles sont les activités de services à la personne et comment y recourir ?
-
Un particulier peut-il payer un auto-entrepreneur par Cesu préfinancé ?
-
Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?
-
Peut-on utiliser l’Apa ou la PCH pour payer un salarié ou un aidant familial ?
-
Un particulier employeur peut-il embaucher un salarié étranger ?
-
Le particulier employeur doit-il s’occuper du suivi médical de son salarié ?
-
Que peut faire un particulier employeur si son salarié casse un objet ?
-
L’absence du particulier employeur met-elle fin au contrat de son salarié ?
-
Emploi à domicile : l’employeur peut-il être exonéré des cotisations sociales ?
-
Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?
-
Salarié au domicile de l’employeur : que faire en cas de décès de l’employeur ?
-
L’employeur peut-il modifier le contrat de travail de son salarié à domicile ?
Et aussi
-
Conflits du travail dans le secteur privé
Travail – Formation
-
Chômage : démarches auprès de Pôle emploi
Social – Santé
-
Travail – Formation
-
Salarié au pair, jeune au pair et stagiaire aide familial étranger
Travail – Formation
Pour en savoir plus
-
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
-
Travailleur occasionnel : démarches de l’employeur auprès de l’Urssaf
Urssaf
-
Travailleur occasionnel : taux de cotisations
Urssaf
-
Services à la personne : de nouvelles obligations d’information
Institut national de la consommation (INC)
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).