Dossier
Vivre à l’étranger
Vérifié le 01/08/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Que vous partiez vous installer ou travailler, en Europe ou à l’étranger, vous devez vous préoccuper de vos papiers. Si vous allez vivre dans un autre pays européen, vous devez remplir certaines conditions, mais vous n’avez pas besoin d’un titre de séjour. Si vous vous expatriez à l’étranger, vous devez demander un visa d’immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail. Avant votre retour d’expatriation, une fois en France, vous devrez accomplir certaines formalités.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
-
Famille – Scolarité
-
Transports – Mobilité
-
Assurance maladie et santé d’un Français à l’étranger
Social – Santé
-
Argent – Impôts – Consommation
-
Impôt des résidents à l’étranger
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Site officiel de l’Union européenne
Commission européenne
-
Services des Français à l’étranger
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Vivre en Europe : connaître ses droits
Commission européenne
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Expatriation : les démarches par pays
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Guide de l’expatriation : 15 clés pour partir l’esprit tranquille
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Solvit : des solutions aux problèmes liés à vos droits en Europe
Commission européenne
-
Protection consulaire des Européens à l’étranger
Commission européenne
-
Commission européenne
-
Élections en Europe : municipales, européennes et dans le pays d’origine
Commission européenne
-
Site du portail e-Justice européen
Commission européenne
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).