Fiche pratique
Sapeur-pompier volontaire (SPV)
Vérifié le 14/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) ? Vous devez remplir certaines conditions pour participer aux missions confiées aux services d’incendie et de secours. Votre engagement est de 5 ans, renouvelable. Vos missions vous donnent droit à des indemnités. Vous pouvez suspendre votre engagement pour raisons personnelles. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Charte nationale du sapeur-pompier volontaire
Ministère chargé de l’intérieur
-
Sapeurs-pompiers volontaires (vidéo)
Ministère chargé de l’intérieur
-
La nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance des SPV
Sapeurs-pompiers de France
-
Allocation de vétérance ou de fidélité
Sapeurs-pompiers de France
-
Prestation fidélisation reconnaissance (PFR)
Sapeurs-pompiers de France
-
Le régime d’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires
Caisse des dépôts et consignations (CDC)
-
Label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers »
Ministère chargé de l’intérieur
-
Devenir jeune sapeur-pompier de Paris
Sapeurs pompiers de Paris
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).