Fiche pratique
Vivre en Europe
Vérifié le 09/05/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En tant que Français ou citoyen européen, vous avez le droit de partir vivre dans un autre pays de l’Union européenne (UE). Les démarches varient selon votre situation : étudiant, travailleur, demandeur d’emploi ou retraité.
Attention :
depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, ni de l’Espace Économique Européen (EEE).
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Famille – Scolarité
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Chômage : démarches auprès de Pôle emploi
Social – Santé
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Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Social – Santé
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Séjour de longue durée d’un Européen en France
Étranger – Europe
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Étranger – Europe
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Français expatrié : vivre à l’étranger ailleurs qu’en Europe
Étranger – Europe
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Carte de séjour en tant que membre de famille d’un Européen
Étranger – Europe
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Carte de séjour d’un retraité (ou inactif) citoyen UE/EEE/Suisse
Étranger – Europe
Pour en savoir plus
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Site officiel de l’Union européenne
Commission européenne
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Europe Direct : vous avez des questions sur l’UE ?
Commission européenne
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Solvit : des solutions aux problèmes liés à vos droits en Europe
Commission européenne
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Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES)
Commission européenne
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Travailler en Europe : droits, conditions, prestations sociales, impôts
Commission européenne
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Sécurité sociale et mobilité internationale
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
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Sécurité sociale en Europe : guides par pays
Commission européenne
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Vivre avec sa famille en Europe : formalités de séjour
Commission européenne
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Confédération suisse
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).