Question-réponse
Comment obtenir la nationalité française ?
Vérifié le 21/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous pouvez devenir Français(e) en faisant une déclaration auprès du tribunal judiciaire ou de proximité.
La démarche de déclaration de nationalité varie selon votre âge.
Il y a 2 principales manières d’obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation.
La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e), frère ou sœur…).
La naturalisation est soumise à plusieurs conditions, en particulier de durée de résidence en France.
Des règles particulières s’appliquent si vous êtes né en France de parents étrangers.
Enfin, vous pouvez redevenir Français(e) si vous avez perdu la nationalité française.
La démarche varie selon que vous êtes né à l’étranger ou en France.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Naturalisation française par décret
Étranger – Europe
-
Nationalité française par mariage
Étranger – Europe
-
Déclaration de nationalité française de l’ascendant d’un Français
Étranger – Europe
-
Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d’un Français
Étranger – Europe
-
Nationalité française d’un enfant adopté
Étranger – Europe
-
Nationalité française d’un enfant recueilli
Étranger – Europe
-
Réintégration dans la nationalité française par déclaration
Étranger – Europe
-
Réintégration dans la nationalité française par décret
Étranger – Europe
-
Nationalité française d’un enfant né en France de parents étrangers
Étranger – Europe
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).