Demandes d’actes d’état civil

Question-réponse

Un agent public peut-il s’absenter pour passer un concours ?

Vérifié le 08/11/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui. Aucun texte ne le prévoit, mais il est d’usage d’accorder aux fonctionnaires et aux contractuels des autorisations d’absence pour participer aux épreuves d’un concours. Ils doivent présenter la convocation.

Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour connaître les conditions d’absence autorisée.


Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie

Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX

Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.

Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).