Fiche pratique
Envoyer une demande à l’administration par mail ou internet
Vérifié le 27/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez envoyé une demande par mail ou par internet à une administration (mairie, préfecture…) et vous vous demandez si elle l’a bien reçue ? Vous n’êtes pas sûr d’avoir envoyé votre demande au bon service ? Vous voulez savoir quand vous aurez une réponse ? Cette page indique les règles qu’une administration doit respecter lorsqu’elle reçoit et étudie votre demande.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Envoyer une demande à l’administration par courrier ou formulaire papier
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Obligation de motivation d’une décision administrative
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Services en ligne et formulaires
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Première ministre
-
Exceptions à la SVE – collectivités territoriales, établissements publics, EPCI
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé des affaires étrangères
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé des affaires sociales et de la santé
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – organismes de sécurité sociale
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’agriculture
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de la culture
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de la défense
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’écologie
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’économie, de l’industrie et du numérique
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé des finances et des comptes publics
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’intérieur
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé de la justice
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé du logement
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – ministère chargé du travail
Legifrance
-
Exceptions à la SVE – Services du Premier ministre et autorités administratives indépendantes
Legifrance
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).