Fiche pratique
Français expatrié : vivre à l’étranger ailleurs qu’en Europe
Vérifié le 10/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous partez étudier, travailler et/ou vivre dans un pays situé hors de l’Espace économique européen (EEE) et vous voulez savoir quelles démarches vous devez effectuer ? Nous vous donnons les informations utiles sur les démarches à faire avant de partir (passeport, visa, couverture sociale,…) et une fois sur place (permis de séjour, inscription au registre des Français établis hors de France,…).
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Papiers – Citoyenneté – Élections
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Transports – Mobilité
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Famille – Scolarité
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Étranger – Europe
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Permis international pour conduire à l’étranger
Transports – Mobilité
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Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger
Social – Santé
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Vaccinations en cas de voyage à l’étranger
Social – Santé
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Impôt sur le revenu d’un Français vivant à l’étranger
Argent – Impôts – Consommation
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Voyager à l’étranger avec son animal de compagnie
Loisirs – Sports – Culture
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Scolariser son enfant à l’étranger
Famille – Scolarité
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Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France
Étranger – Europe
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Vote d’un Français installé à l’étranger
Papiers – Citoyenneté – Élections
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Papiers – Citoyenneté – Élections
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Étranger – Europe
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
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Expatriation : les démarches par pays
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
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Guide de l’expatriation : 15 clés pour partir l’esprit tranquille
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
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Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
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Caisse nationale d’assurance vieillesse
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Imposition des personnes vivant à l’étranger
Ministère chargé des finances
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).