Fiche pratique
Obligation du locataire : assurance habitation
Vérifié le 29/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le locataire d’un logement vide ou meublé avec un bail d’habitation (y compris un bail mobilité) doit prendre une assurance habitation. L’assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, explosion. Si le locataire n’assure pas le logement, le propriétaire peut choisir de résilier le bail ou de prendre une assurance pour le compte du locataire (et se faire rembourser). Nous vous présentons les informations à retenir si vous êtes locataire ou propriétaire du logement loué.
Attention :
les règles sont différentes pour un meublé de tourisme ou un logement de fonction.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Assurance habitation : souscription du contrat
Argent – Impôts – Consommation
-
Assurance habitation du locataire : risques locatifs
Argent – Impôts – Consommation
-
Assurance habitation : résiliation du contrat
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Assurance habitation : rappel de quelques principes
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).