Question-réponse
Achat ou vente en viager : quelles sont les règles ?
Vérifié le 23/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous allez vendre ou acheter un logement en viager ? Vous vous demandez comment fonctionne cette vente immobilière ? Vous vous posez des questions sur l’entretien du bien durant le viager ?
Nous faisons le point sur la réglementation.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Logement
-
Impôt sur le revenu – Déclarer les rentes viagères
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Le viager : comment ça marche ?
Ministère chargé des finances
-
Portail des services en ligne des notaires de France
Notaires de France
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).