Comment faire si…
Je pars vivre à l’étranger
Vérifié le 28/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre la législation du pays dans lequel vous allez vivre.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Étranger – Europe
Pour en savoir plus
-
Imposition des personnes vivant à l’étranger
Ministère chargé des finances
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Systèmes d’enseignement supérieur dans le monde (Base Curie)
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Caisse nationale d’assurance vieillesse
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).