Fiche pratique
Inscription au lycée
Vérifié le 05/05/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège
Pour inscrire votre enfant dans l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec le lycée que vous avez choisi.
Le lycée vous indiquera la procédure d’inscription à suivre.
Vous devrez notamment fournir les documents suivants :
- Décision d’orientation
- Bulletins trimestriels de l’année écoulée
- Certificats de vaccinations obligatoires
- Fiche de renseignements (concernant les parents)
- Justificatif de domicile
À noter
la procédure est différente si votre enfant doit changer d’établissement en cours d’année.
Questions ? Réponses !
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Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?
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Primaire et secondaire : comment s’effectue le passage du privé au public ?
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Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?
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Peut-on utiliser son téléphone portable au collège ou au lycée ?
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Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?
Et aussi
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Changement de collège ou de lycée en cours d’année
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l’éducation
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Entrée au lycée : les différentes voies de formation et diplômes
Ministère chargé de l’éducation
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Présentation des classes en lycée général
Ministère chargé de l’éducation
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Le fonctionnement de la carte scolaire dans le 2nd degré
Ministère chargé de l’éducation
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Le calendrier de l’orientation en 3e et l’affectation en lycée
Ministère chargé de l’éducation
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).