Demandes d’actes d’état civil

Question-réponse

Un conseiller prud’hommes bénéficie-t-il de temps d’absence ou de congés ?

Vérifié le 27/04/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Un conseiller prud’hommes est un magistrat non professionnel. Il a pour mission de régler les litiges entre employeur et salarié au conseil de prud’hommes.

Lorsqu’il est salarié, bénéficie-t-il de temps d’absence pour remplir les missions liées à sa fonction ? Est-il payé lorsqu’il s’absente de son entreprise ?

Nous faisons un point sur la réglementation.

Oui, le conseiller prud’hommes peut s’absenter de son travail pour effectuer les tâches liées à sa fonction.

Les activités liées à la fonction prud’homale sont notamment les suivantes :

  • Prestation de serment
  • Participation à l’audience de rentrée solennelle
  • Réalisation des activités administratives liées aux fonctions de présidents et vice-présidents du conseil, de section ou de chambre (si le salarié occupe un tel poste)

Les activités juridictionnelles sont notamment les suivantes :

  • Étude préparatoire d’un dossier
  • Participation aux audiences
  • Participation au délibéré

 À noter

Le salarié conseiller prud’hommes peut également bénéficier d’autorisations d’absences pour les besoins de sa formation.

Ce temps d’absence pendant les heures de travail est assimilé à un temps de travail effectif pour le calcul des droits du salarié. Par exemple, calcul des droits liés à l’ancienneté ou aux congés payés.

Pendant ses heures d’absence, le salarié conseiller prud’hommes perçoit une indemnisation.


Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie

Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX

Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.

Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).