Fiche pratique
Médiateur civil
Vérifié le 24/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le médiateur civil est une personne indépendante chargée de trouver une solution amiable à des litiges civils : conflit de voisinage, litige entre propriétaire et locataire, etc. La loi rend obligatoire le recours à la médiation dans certains litiges. Le juge peut aussi décider d’imposer la médiation aux parties dans les cas où il l’estime nécessaire. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Accord amiable pour éviter un procès civil
Justice
-
Justice
-
Justice
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Médiation : brochure d’information
Ministère chargé de la justice
-
La médiation : règlement extra judiciaire des litiges
Ministère chargé de l’économie
-
Médiateur civil : tout connaître sur le métier
Ministère chargé de la justice
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).