Fiche pratique
Durée d’assurance retraite du salarié du secteur privé
Vérifié le 22/09/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le montant de votre retraite dépend notamment de votre durée d’assurance retraite. La durée d’assurance retraite comprend principalement les périodes travaillées et cotisées. Mais elle inclut aussi certaines périodes non cotisées.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Vidéo – Ma carrière et mes droits retraite en un coup d’œil
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Périodes assimilées à des trimestres d’assurance
Caisse nationale d’assurance vieillesse
-
Durée d’assurance au régime général
Caisse nationale d’assurance vieillesse
-
Groupement d’intérêt public « Union retraite »
-
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d’assurance vieillesse
-
Smic horaire : historique des montants
Caisse nationale d’assurance vieillesse
-
AVTS : historique des montants
Caisse nationale d’assurance vieillesse
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).