Question-réponse
Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?
Vérifié le 07/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Avant de vous faire une offre de prêt immobilier, la banque peut exiger que vous obteniez une assurance emprunteur. La banque en fixe les garanties minimales (exemple : décès, invalidité). Elle réalise ensuite une estimation du coût de l’assurance de votre futur crédit. Mais vous pouvez vous adresser à un autre assureur. Dans tous les cas, vous devrez répondre à un questionnaire de santé pour pouvoir obtenir une proposition de contrat d’assurance.
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
À quoi faire attention avant de souscrire un contrat d’assurance emprunteur ?
Banque de France
-
Assurance emprunteur : quand et comment faire jouer la concurrence ?
Banque de France
-
Puis-je choisir librement mon assurance emprunteur ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Vous avez des difficultés à vous assurer à cause d’un problème de santé
Banque de France
-
Modèle de fiche standardisée d’information relative à l’assurance emprunteur
Legifrance
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).