Fiche pratique
Licenciement d’un salarié en arrêt maladie dans le secteur privé
Vérifié le 06/09/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Un salarié ne peut pas être licencié en raison de son état de santé, c’est discriminatoire. Mais le licenciement d’un salarié pendant un arrêt maladie est possible dans certains cas (par exemple, perturbation de l’entreprise ou faute du salarié). Les règles sont différentes pour un salarié ayant des fonctions représentatives dans l’entreprise.
Attention :
Si vous êtes un salarié ayant des fonctions représentatives dans l’entreprise, vous bénéficiez d’une protection spéciale contre le licenciement.
Questions ? Réponses !
-
Le salarié touche-t-il des indemnités en cas de licenciement pour inaptitude physique ?
-
L’employeur peut-il rompre de façon anticipée le CDD d’un salarié déclaré inapte ?
-
Un salarié peut-il garder la complémentaire santé (mutuelle) employeur à la fin de son contrat ?
-
Licenciement pour faute simple, grave ou lourde : quelles conséquences pour le salarié ?
-
Un ressortissant européen salarié en France a-t-il les mêmes droits qu’un salarié français ?
Et aussi
-
Travail – Formation
-
Licenciement pour motif personnel
Travail – Formation
-
Licenciement : protection du représentant du personnel
Travail – Formation
-
Inaptitude au travail d’un salarié après un arrêt maladie
Travail – Formation
-
Inaptitude au travail du salarié suite à un accident du travail
Travail – Formation
-
Inaptitude au travail du salarié suite à une maladie professionnelle
Travail – Formation
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).