Fiche pratique
Succession : indivision entre les héritiers
Vérifié le 11/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Un de vos proches vient de décéder et il y a plusieurs héritiers. Vous vous demandez qui est désormais propriétaire de ses biens ?
Avant le partage de la succession, les biens du défunt sont en indivision, c’est-à-dire qu’ils appartiennent à l’ensemble des héritiers.
Fonctionnement, droit des héritiers, fin de l’indivision : voici les règles à connaître sur le sujet.
Questions ? Réponses !
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Impôts locaux : qui doit payer la taxe foncière en cas d’indivision ?
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Les héritiers peuvent-ils désigner une personne pour gérer la succession ?
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L’époux survivant peut-il réclamer une pension alimentaire aux héritiers ?
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L’usufruit du conjoint survivant peut-il être transformé en rente ou en capital ?
Et aussi
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Héritage : ordre et droits des héritiers (ouverture dans un nouvel onglet)
Famille – Scolarité
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Droits de succession et de donation (ouverture dans un nouvel onglet)
Argent – Impôts – Consommation
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Accepter ou renoncer à la succession (option successorale) (ouverture dans un nouvel onglet)
Famille – Scolarité
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Huissier de justice (à présent appelé commissaire de justice) (ouverture dans un nouvel onglet)
Justice
Et aussi
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Partage des biens (ouverture dans un nouvel onglet)
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
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Portail des services en ligne des notaires de France (ouverture dans un nouvel onglet)
Notaires de France
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Succession : l’indivision, c’est quoi ? (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’économie
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).