Demandes d’actes d’état civil

Question-réponse

Événement familial qui arrive pendant les congés payés : quelles conséquences ?

Vérifié le 09/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Avez-vous droit en tant que salarié à des jours d’autorisation d’absence pour événement familial (en cas de naissance, de mariage ou Pacs, ou de décès d’un membre de votre famille, par exemples) pendant vos congés payés ?

Non, si l’événement a lieu alors que vous êtes en congés, vous n’avez pas droit à des jours d’autorisation d’absence.

Toutefois, des dispositions conventionnelles ou une collective collective ou un accord d’entreprise peuvent prévoir des conditions plus favorables.

  À savoir

vous n’avez pas le droit à une indemnité compensatrice pour les jours d’absence pour événement familial non pris.


Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie

Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX

Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.

Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).