Fiche pratique
Obligation alimentaire liée au mariage : époux(se), beaux-parents….
Vérifié le 02/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
Vous voulez vous marier et vous vous interrogez sur les obligations qui en découlent ? En vous mariant, vous vous engagez à apporter une aide matérielle à votre époux ou épouse. Vous vous engagez aussi à l’égard de vos beaux-parents. On parle d’obligation alimentaire. Celle-ci est toujours réciproque. Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources et des besoins de celui qui la demande.
Questions ? Réponses !
-
Est-on obligé d’aider ses parents ou beaux-parents qui sont dans le besoin ?
-
Peut-on modifier la pension alimentaire si le salaire de l’autre parent augmente ?
-
Difficultés à payer les frais d’hospitalisation : que peut-il se passer ?
-
L’époux survivant peut-il réclamer une pension alimentaire aux héritiers ?
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).