Question-réponse
Que faire si la pension alimentaire est impayée et que le débiteur à l’étranger ?
Vérifié le 16/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous touchez une pension alimentaire de l’autre parent pour l’entretien et l’éducation de votre enfant ? Votre ex-époux ou ex-épouse vous verse une prestation compensatoire ? Vous recevez une aide appelée obligation alimentaire de la part d’un ascendant ou d’un descendant ?
Si la personne qui vous doit cette pension alimentaire ne vous la verse pas et vit à l’étranger, vous pouvez engager une procédure de recouvrement de créances alimentaires à l’étranger.
Cette demande vise à récupérer les sommes dues, avec l’aide du bureau du recouvrement des créances alimentaires à l’étranger (RCA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Étape n°1
Vous devez faire parvenir votre dossier de demande complet par courrier ou par mail au bureau du recouvrement des créances alimentaires à l’étranger.
En cas de besoin, ce service peut vous aider pour constituer votre dossier de demande.
Où s’adresser ?
Étape n°2
Après réception de votre dossier, le bureau du RCA l’envoie à l’autorité centrale de l’État dans lequel réside la personne qui vous doit la pension alimentaire.
Si vous ignorez le lieu où réside le parent qui vous doit de l’argent et l’adresse de ses employeurs, le RCA entreprend, si besoin, des recherches avec les autorités des pays concernés.
Si ces premières recherches n’aboutissent pas, vous pourrez porter plainte pour abandon de famille.
En cas de difficultés financières, et sous certaines conditions, vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle pour obtenir la pension alimentaire qui vous est due.
Pour en savoir plus
-
Pensions alimentaires à l’étranger
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Contenu du dossier de demande pour recouvrer une créance à l’étranger
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Créances alimentaires – Droit international
Commission européenne
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).