Centre culturel Bérenger de Frédol / entrée libre
Conférence co-animée par Vincent Guillet, astrophysicien / Université de Montpellier et Antoine Adam, scientifique à la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie, suivie d’une performance artistique de Mā Thévenin et du musicien Sébastien Belin.
Vincent GUILLET est astrophysicien au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, et maître de conférences à l’Université de Montpellier. Il nous propose un voyage dans le ciel nocturne et à travers l’Univers pour nous donner envie de le redécouvrir et de le protéger. Un télescope numérique fournira en direct des images du ciel étoilé qui seront projetées sur l’écran du théâtre.
Antoine ADAM est écologue de formation et a fait de sa passion pour l’ornithologie son métier. Il travaille pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux Occitanie. La pollution lumineuse, sujet complexe comportant de nombreuses facettes, sera abordée sous l’angle de la biodiversité. Les impacts sur les êtres vivants qui nous entourent seront présentés avant une présentation des différentes solutions pour remedier à ce constat.
Mā THéVENIN, artiste à Villeneuve-lès-Maguelone, tisse des liens invisibles entre les reflets poétiques de nos territoires imaginaires et les lieux physiques qui nous constituent : composer avec “ici” et “lā”, c’est danser les notes d’une partition en harmonie avec le cosmos.
Sébastien BELIN est passionné par les instruments de musique traditionnelle du monde et le chant spontané. Sa musique est puisée directement dans la matière vibrante d’instruments atypiques aux sonorités envoûtantes tels que la Kora, la Shruti Box, la flûte Native…