Afin de prévenir les feux de forêt, l’accès et la réalisation de travaux au sein de certains espaces forestiers du département de l’Hérault sont règlementés par arrêté préfectoral, et ce jusqu’au 15 septembre 2024 inclus.
► Une réglementation pour limiter les départs accidentels de feux
Chaque année, en période estivale, plus de 20% des incendies de forêt sont dus à des travaux de professionnels ou de particuliers. L’usage de matériels ou d’engins de travaux dans les zones exposées aux incendies de forêts (massifs forestiers et à moins de 200 mètres de ceux-ci) est donc réglementé en fonction du niveau de vigilance « incendie de forêt ». La mise en place de cette réglementation a pour objectif de faire évoluer les comportements afin de réduire fortement les incendies d’origine accidentelle au sein de nos espaces naturels sensibles.
► Un accès réglementé dans 12 espaces forestiers à risque
L’accès aux domaines ci-dessous, connaissant une forte fréquentation, sera interdit en cas de vigilance rouge. Cela concernera tous les publics, y compris les professionnels. Seules les personnes chargées d’une mission de service public, les propriétaires et leurs ayant droits, resteronnt autorisés à accéder à ces massifs.
- massif du Caroux,
- massif de la Gardiole,
- massif du Pic Saint-Loup,
- massif de Saint-Guilhem-le-Désert,
- Causse d’Aumelas et collines de la Moure,
- Bois des Aresquiers à Vic-La-Gardiole et Frontignan,
- Bois de Saint-Sauveur et Grand Patus (Saint-Clement-de-Rivière, Les Matelles, Saint-Gély-du-Fesc),
- Bois du Puech de Fédédiou et du Puech du Priou (Combaillaux, Saint-Gély du Fesc, Saint-Clement-de-Rivière),
- Forêt des Pierres-Blanche à Sète,
- Mont-Saint-Loup à Agde,
- Cirque de Mourèze et Montagne de Liausson,
- Bois du Puech des Mourgues et Bois Nègre à Saint-Bauzille de Montmel.
► Les bons gestes contre les feux de forêt
90% des incendies sont d’origine humaine, dans la plupart des cas accidentelle. C’est pourquoi votre vigilance fera la différence. Rappel des bons réflexes :