► Dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault a décidé de modifier, par arrêté, le cadre réglementaire qui régit la mise en œuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau applicables en fonction du niveau de gravité.
Ce nouveau dispositif réglementaire, applicable au 1er juin 2023, se substitue au précédent arrêté de 2018.
Compromis entre la nécessité de préserver la ressource en eau et la prise en compte des intérêts économiques, agricoles ou sociaux du territoire, ce cadre réglementaire modifié prévoit :
- Une évolution des seuils de déclenchement des mesures de restriction, conformément aux plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) qui fixent des débits d’objectif d’étiage et des débits de crise.
- Des mesures de restriction plus progressives, proportionnées, et justes dans le partage de l’effort entre tous les usagers en fonction de l’état de la ressource en eau. L’objectif est de permettre globalement une diminution de 30% de l’ensemble des prélèvements en période d’alerte, et de 50% en alerte renforcée. En situation de crise, les prélèvements d’eau seront suspendus pour les usages non prioritaires.
Les mesures de restriction sont évolutives et s’appuient notamment sur les préconisations du comité de ressource en eau. La situation hydrologique et hydrogéologique reste particulièrement tendue dans l’Hérault malgré les pluies observées ces derniers jours. Les mesures de restriction actuellement en vigueur dans le département sont donc maintenues jusqu’au 31 mai.