Afin de prévenir les feux de forêt, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire la fréquentation de quatre massifs en cas de risque incendie très élevé.
Jusqu’au 10 septembre 2023 inclus, l’accès aux personnes et aux véhicules motorisés et non motorisés sera réglementé comme suit dans les massifs du Caroux, de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et de Saint-Guilhem-le-Désert :
• Accès interdit toute la journée en cas de risque incendie très élevé (couleur rouge sur la carte de vigilance feux de forêt).
• Accès déconseillé en cas de risque incendie élevé (couleur orange sur la carte de vigilance feu de forêt).
La carte de vigilance publiée quotidiennement permet de sensibiliser la population aux dangers des feux de forêt et de contribuer à faire évoluer les comportements des professionnels, touristes, et résidents qui, par leurs pratiques de loisirs ou lors de leurs déplacements, peuvent être la cause de départs accidentels de feu. Il est important de rappeler que les feux sont d’origine humaine dans 9 cas sur 10.
Pour rappel, cette carte publiée quotidiennement découpe le département de l’Hérault en 9 secteurs représentant les principaux massifs forestiers. La Gardiole est dans le massif 8. Le système de vigilance s’organise en 4 niveaux : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé) et rouge (risque très élevé).
La carte du risque incendie est consultable sur les supports suivants :
– Comptes Twitter et Facebook @prefet34 du préfet de l’Hérault (publication quotidienne)
– Site internet des services de l’Etat : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault