Droits des femmes : 3 temps forts à Villeneuve-lès-Maguelone au mois de mars

Durant le mois de mars, trois évènements mettront en lumière les voix et les expériences féminines. Invitant à la réflexion et au dialogue, ces rendez-vous offrent des regards croisés sur les expériences féminines et les enjeux contemporains en abordant les thèmes du rapport aux genres, de la sexualité et de l’émancipation de la femme.

  • 18 mars : Ciné avis de chantier avec le film de Nina Faure « We are coming »

Produit par Annie Gonzalez, C-P Productions et Isabel de la Serna, Playtime Films

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, éducatrices, sociologues pour tracer pas à pas ce qui finira par être un vrai plan d’attaque. De plus en plus impliquées dans les luttes qui se soulèvent partout, au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu’ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective. Le plaisir d’abolir le patriarcat, tout simplement.

En savoir plus

  • 28 mars : Ceci est mon corps (nomade)

Compagnie La Vie Grande – Agathe Charnet
Théâtre – 1h30

« Vous savez, la vérité d’un désir, c’est comme le feu ». Quand elle était enfant, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était chevale sauvage. A huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de chœur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans le supplément « spécial sexe » de Elle Magazine.
À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps parcourt les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui traversent le corps d’une femme née dans les années 1990 et tente de découvrir ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.

Réserver

  • 30 mars : Ceci est mon corps

Compagnie Chagall sans M – Claire Engel
Théâtre – 55mn

Une femme regarde une poule, et elle la fait parler. Et de ce que lui dit la poule, la femme se met à revoir sa vie organique et physique ; à partir des révélations de la poule, la pensée de la femme s’enclenche. Elle veut nommer, trouver les mots justes pour décrire l’intérieur de son corps, son corps objectivé et exposé, tout au long de sa vie, au regard des autres – parents, médecins, hommes dans la rue – son corps qu’elle va se réapproprier, pour réinventer sa manière propre d’être à soi et au monde.

Inspirée par la pensée philosophique de Tristan Garcia, Claire Engel initie un cycle de recherches en quatre temps sur nos identités singulières et collectives au travers de nos croyances. Ceci est mon corps en est la 1re création.

Plus d’informations