Afin de contribuer à rendre aux femmes la place qui leur est due, la municipalité de Villeneuve-lès-Maguelone a choisi de « féminiser son espace public ». Trois rues et le club de tennis de la ville portent désormais des noms de femmes illustres et remarquables qui ont marqué notre Histoire.
Les élus ont été mis à contribution pour les nouvelles voies de circulation dans la Zone d’Activité. Ils ont proposé une vingtaine de noms. Trois ont été retenus : Marie Curie, Claudine Hermann et Françoise Barré-Sinoussi ; Cette décision a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 2 décembre 2024.
Les courts de tennis, quant-à-eux, portent désormais le nom de Simonne Mathieu.
Marie Curie.
Physicienne, Marie Curie est la première femme à obtenir un Prix Nobel en 1903, c’est également la seule femme française à avoir eu deux Prix Nobels, un en physique et un en chimie pour ses recherches sur la radiation. On peut noter qu’elle est aussi la Première femme professeure à intégrer l’université de la Sorbonne et la première à entrer au Panthéon en 1995.
Claudine Hermann
Physicienne, Claudine Hermann a été la première femme professeurs d’université à l’Ecole polytechnique en 1992. Elle a également occupé le poste de vice-présidente du département de physique et s’est engagée avec détermination pour promouvoir les femmes dans les sciences.
Françoise Barré-Sinoussi
Immunologue et virologue française, spécialisée dans les rétrovirus, Françoise Barré-Sinoussi a découvert le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en 1983 à l’Institut Pasteur. Elle reçoit le prix Nobel de médecine en 2008 et est élue à l’académie des sciences l’année suivante. Elle aujourd’hui présidente de Sidaction depuis 2017.
Simonne Mathieu.
Joueuse de tennis et résistante française de la 2e Guerre Mondiale, Simonne Mathieu est considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de son époque. Elle a remporté plusieurs titres importants, dont deux victoires à Roland-Garros en simple, en 1938 et 1939.
Cette initiative contribue à mettre en lumière les réalisations de femmes remarquables et à promouvoir l’égalité dans le domaine public.