Quid des fouilles archéologiques préventives place de l’église ?

Entre le 10 juin et le 8 juillet dernier, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé des diagnostics archéologiques sur la place de l’Eglise. Ces observations réalisées sur prescription de la DRA – service régional de l’archéologie Occitanie, visent à détecter la présence de vestiges afin de prescrire, ou non, des fouilles avant la réalisation des travaux inscrits dans le grand projet urbain de la Ville. Aujourd’hui, les trous sont rebouchés et l’INRAP a jusqu’au mois d’octobre pour rendre son rapport.

Une investigation méthodique qui s’effectue en plusieurs temps :

► Juin/juillet 2024 : L’INRAP réalise des observations, photographies et rebouche les tranchées. Puis remet un rapport au service régional d’archéologie qui a deux mois pour le rédiger et le remettre à la DRAC service régional de l’archéologie (SRA).

► Début octobre 2024 : le service régional devra alors décider de la suite du programme :

  • Si les sondages n’ont rien révélé de majeur, alors les réserves seront levées par le Préfet. Les travaux pourront démarrer.
  • Si le diagnostic révèle des vestiges archéologiques et qu’ils sont susceptibles d’être impactés par les futurs aménagements, une étude complémentaire pourra être demandée par le Service régional de l’archéologie. Il s’agira d’une opération de fouille, qui permettra de documenter les vestiges avant leur éventuelle destruction par les travaux d’aménagements de la place.

Verdict cet automne